Murs extérieurs

Les murs extérieurs peuvent être construits de multiples façons. La structure porteuse d'un bâtiment a une grande influence sur l'impact environnemental d'un bâtiment, ils sont souvent recouverts d'éléments de façade qui façonnent notre environnement. La conception et la construction d'un revêtement de façade peuvent se faire de multiples façons. 
Une construction adaptée aux matériaux et une enveloppe de bâtiment compacte contribuent à économiser de précieuses ressources.
Pour une évaluation globale de la construction d'un mur extérieur durable, il convient de prendre en compte des critères de biologie de la construction et d'écologie des matériaux, ainsi que des aspects de la construction adaptée au cycle de vie et au climat.

Il existe des aspects concrets qui sont souvent négligés dans ce contexte. Dans la catégorie suivante "autres fonctions", nous abordons certains aspects à titre d'exemple.

Autres fonctionnalités telles que:

Végétalisation de façades

La végétalisation des façades est possible pour toutes les structures de murs extérieurs. On distingue les systèmes liés au sol et les systèmes liés au mur.
Pour les systèmes au sol, on utilise des plantes grimpantes qui ont besoin d'un support pour grimper ou qui sont dites auto-grimpantes. Pour les façades extérieures isolées (WDVS), il existe des chevilles spéciales pour fixer les supports de plantes grimpantes.
Les systèmes fixés au sol nécessitent généralement moins d'entretien. L'approvisionnement en eau est généralement assuré par l'eau de pluie et les plantes doivent simplement être taillées de temps en temps. 
Les systèmes fixés au mur peuvent remplacer le revêtement d'une façade ventilée. En ce qui concerne l'approvisionnement en eau et en nutriments, ces systèmes sont nettement plus coûteux. Les possibilités d'aménagement sont toutefois très variées.
Il est recommandé de choisir les plantes parmi les espèces locales et de les adapter au site et à l'utilisation du bâtiment. Une végétalisation attrayante n'est pas seulement un accroche-regard visuel qui améliore la qualité de séjour et crée une identification ; les végétalisations à grande échelle peuvent également contribuer à la réduction du bruit.
La végétalisation des bâtiments peut améliorer considérablement le microclimat. En été, le mur végétal agit comme un parasol : la façade est ombragée et ne se réchauffe pas autant. Le refroidissement par évaporation contribue également à un environnement agréable dans les bâtiments, tout comme la capacité des plantes à fixer les poussières fines.
Un autre point positif est le renforcement de la biodiversité : les insectes sont attirés par la végétation, qui sert à son tour de nourriture aux oiseaux et aux chauves-souris. Des aides à la nidification peuvent constituer des incitations supplémentaires à l'installation d'animaux.

Außenwand WDVS - Bestandswand
Végétalisation de la façade ( ITE sur mur existan)
Modules photovoltaïques intégrés au bâti (BIPV)

Lorsque l'on planifie des façades, il faut toujours vérifier si une activation solaire de l'enveloppe du bâtiment est possible. Les modules photovoltaïques intégrés à la construction (BIPV) sont particulièrement adaptés aux façades ventilées. 
Au lieu des revêtements traditionnels, les modules photovoltaïques peuvent être intégrés dans la façade de telle sorte qu'il en résulte des effets de synergie positifs allant au-delà de la protection contre les intempéries. Dans la mesure où le panneau solaire assume la fonction d'éléments de construction de la façade, on économise des matériaux de construction et donc des ressources qui, autrement, seraient prévues pour le revêtement. D'autre part, la surface de la façade permet d'utiliser une grande partie de l'électricité produite comme consommation propre. Cela permet d'augmenter l'utilité du réseau. 

Les modules BIPV avec une surface sombre présentent le meilleur rendement grâce à l'absorption maximale du rayonnement solaire. 
Outre les modules à technologie PV visible, il existe également des systèmes verre dans verre dans lesquels la technologie PV n'est pas intégrée de manière visible. Grâce à des revêtements spéciaux, il est possible de modifier la couleur des panneaux de verre dans de multiples nuances. Les modules semi-transparents peuvent également être utilisés comme éléments d'ombrage, par exemple comme protection solaire mobile, vitrage de jardin d'hiver ou balustrade de balcon. L'utilisation architecturale est variée : les conceptions de façades sophistiquées et les gains solaires ne s'excluent pas mutuellement !
Lors de la planification, il faut toutefois faire attention aux effets d'éblouissement dus aux surfaces réfléchissantes des modules PV. Il est également possible d'utiliser des verres structurés et donc moins réfléchissants. En fonction de l'emplacement, de l'angle d'inclinaison et de la position attendue du soleil, il est conseillé de procéder à des simulations au préalable. 
"Une orientation vers le sud avec un angle d'inclinaison de 30° promet les meilleurs rendements énergétiques. Au fil des saisons, différentes orientations et différents angles d'inclinaison peuvent toutefois être plus avantageux en vue d'une utilisation accrue de l'électricité propre.
L'ombre portée par les bâtiments et les arbres environnants réduit l'efficacité. Il est recommandé de procéder à une analyse spécifique du site lors de la planification. Les panneaux BIPV ont une durée de vie moyenne d'environ 30 ans.

Product-as-a-Service (PaaS)

Product-as-a-Service (PaaS) est un modèle commercial dans lequel un produit n'est pas acheté, mais utilisé moyennant une redevance. Au terme de la période d'utilisation, le produit est repris par son propriétaire. 
Comme il est dans l'intérêt des fournisseurs de proposer des produits aussi durables, robustes et réutilisables que possible, les cycles circulaires sont renforcés et les ressources sont ainsi économisées.

Outre les aspects écologiques de la préservation des ressources et de la réduction des déchets, l'utilisateur peut également bénéficier d'avantages économiques en termes de liquidités personnelles.
La condition préalable à ce modèle est le choix d'un matériau pouvant être recyclé. Les fabricants doivent être en mesure de réutiliser, de remettre à neuf ou de recycler les produits proposés, ainsi que d'intégrer les retours de production tels que les chutes dans les processus de fabrication.
Les premiers fournisseurs de produits de construction en leasing ou en location se trouvent actuellement principalement dans le secteur de l'aménagement intérieur : faux-planchers, faux-planchers, plafonds métalliques et cloisons de séparation ainsi que luminaires. 
Une pratique déjà plus répandue est le leasing d'installations photovoltaïques en toiture.

 

Best Practice
Image
LML6000

LML 6000 (LU)

Recyclage des matériaux, économie circulaire, LCA
Image
LML, Lycée Michel Lucius in Luxemburg-Limpertsberg

LML 3000 (LU)

Déconstruction, réutilisation

Projet pilote de déconstruction, construction avec des matériaux réutilisés
Déconstruction Réutilisation

Image
Strohballenhaus

Gesundes Haus Strohballenhaus (LU)

Matériaux de construction sains, impact environnemental

La maison en bottes de paille repose sur des fondations vissées et ne nécessite donc pas de fondations classiques en béton. Dans l'ensemble, cette maison...

Image
Petite Maison

Petite Maison

Matériaux de construction sains, impact environnemental, déconstruction
Image
Campus Geenzepark_Credit Caroline Martin

Campus Geenzepark

Santé, impact environnemental, économie circulaire. Planification et organisation
Image
Parkhaus looppark

Parking Automobility Campus in Bissen (LU)

Impact écologique, économie circulaire

Le projet Looppark, situé à Bissen dans le "Campus Automotive", incarne une nouvelle ère dans la construction durable et circulaire, offrant un modèle de flexibilité...

Commentaires sur l'article

Vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions concernant cet article ? Alors écrivez-nous.

Considérer les choses dans leur ensemble et prendre des décisions durables

Pour une approche globale, il convient de prendre en compte les principaux paramètres de durabilité, tels que les critères de biologie de la construction et d'écologie des matériaux, sans oublier les aspects d'une construction respectueuse du cycle de vie, adaptée au climat.

Nous avons rassemblé pour vous ces paramètres à titre d'exemple pour quelques constructions sélectionnées:

Généralités

Murs extérieurs isolés

Un système de mur extérieur isolé est constitué de composants adaptés les uns aux autres. La surface peut être enduite (ETICS) ou recouverte d'un revêtement de façade ventilé (façade). 
Il est possible d'envisager aussi bien des murs massifs dans l'existant ou la construction neuve que des constructions à ossature remplie.
La structure de base peut être constituée de différents matériaux tels que le béton armé, la maçonnerie ou le bois. En règle générale, l'impact environnemental le plus faible est obtenu avec une structure porteuse en bois. Les constructions minérales, telles que les murs en béton armé ou en maçonnerie, peuvent présenter des avantages en termes de protection contre l'incendie, d'isolation acoustique et de masse d'accumulation thermique. Cependant, la consommation de ressources est plus élevée et, par conséquent, l'énergie nécessaire est plus importante.

Pour les rénovations, notamment dans les bâtiments classés, les isolations intérieures sont également une solution. Le point de rosée de la construction peut alors se situer entre le mur extérieur et le niveau d'isolation. Il est recommandé d'opter pour une construction biologique sans films d'étanchéité supplémentaires : pour cela, la couche appliquée doit être composée de matériaux ouverts à la diffusion et hygroscopiques. Les isolations intérieures avantageuses sont par exemple les panneaux de silicate de calcium ou les briques de chanvre calcaire, qui sont recouverts d'un enduit intérieur ouvert à la diffusion. Les panneaux isolants en fibres de bois avec un enduit d'argile combinés à un chauffage mural sont également des systèmes courants.
Pour éviter les problèmes d'humidité, par exemple lors de l'intégration de plafonds en bois dans le mur extérieur, il est recommandé de faire appel à un spécialiste lors de la planification d'isolations intérieures. (Préparation de projets durables)

Außenwand (WDVS Holzskelettkonstruktion)
Mur extérieur (ITE ossature bois)

Structure monolithique du mur

Dans le cas des structures monolithique du mur, la fonction d'isolation et de protection contre les intempéries, et parfois aussi la fonction porteuse, sont assurées par une seule couche.
La réduction du nombre de couches d'éléments de construction diminue les besoins d'entretien et le remplacement de composants ayant des cycles de vie différents.  

Les systèmes courants sont par exemple constitués de blocs de béton cellulaire à haute isolation thermique ainsi que de briques perforées non remplies et remplies, qui reçoivent une surface enduite à l'intérieur et à l'extérieur. 
Les éléments en bois massif constituent une autre possibilité. Les murs préfabriqués se composent de plusieurs couches reliées entre elles. Selon le fournisseur du système, l'isolation thermique est renforcée par des couches fendues à l'intérieur.Les structures monolithiques en béton infraléger constituent une autre option. Bien que la fabrication soit gourmande en énergie et en matériaux, l'absence de couches d'isolation et de surfaces crépies supplémentaires permet de réaliser une construction simple et d'obtenir une qualité visuelle intéressante.
Les murs en pisé avec isolation centrale ne sont pas seulement esthétiques. Grâce à la robotique, il est désormais possible de préfabriquer des éléments. Par rapport à une fabrication sur place, l'installation des éléments est plus facile à coordonner dans le temps et donc à intégrer dans des processus de construction étroitement cadencés. Un aspect important de la construction en argile est son faible impact sur l'environnement et ses caractéristiques physiques positives, qui contribuent à un climat intérieur sain. Du point de vue du bilan écologique, le transport peut avoir un impact.
En fonction du matériau choisi et de l'épaisseur de mur nécessaire, il convient d'accorder une attention particulière à l'intégration des plafonds.
Une planification durable devrait suivre les propriétés spécifiques du matériau, en particulier dans le cas d'une construction mono-matériau. Si, par exemple, des charges doivent être réparties à travers des ouvertures dans les murs, les arcs en segment sont mieux adaptés à cet effet dans la construction en maçonnerie que les linteaux droits.

Außenwand (monolithische Außenwand)
Mur extérieur (structure monolithique)

Façade

Une façade se compose d'un revêtement non porteur servant de protection contre les intempéries.
Les matériaux les plus divers sont envisageables, comme le bois, le métal, la pierre naturelle, le fibrociment, le verre ou le plastique. Il est également possible d'intégrer des modules photovoltaïques (> référence BIPV).
Outre le montage classique sur place, la préfabrication de modules de façade offre la possibilité de réaliser des séquences de construction avantageuses en termes de rentabilité et de temps. Les modules, par exemple les éléments de panneaux en bois isolés, sont particulièrement adaptés à la rénovation en série de bâtiments modulaires et types.
Les structures murales durables recommandées (construction et matériaux isolants) sont décrites dans la rubrique "Élément de construction du mur extérieur.

Fassade
Façade structure (Left: wooden structure, Right: existing wall incl. secondary material)
Enjeux climatiques

Murs extérieurs isolés

En raison de l'augmentation des périodes de chaleur, une attention particulière doit être accordée au confort thermique, en particulier pour les constructions légères à ossature bois : Les isolants avec une densité brute et une capacité thermique spécifique plus élevées, comme par exemple certains isolants en fibres de bois, contribuent à un climat intérieur équilibré grâce à un déphasage plus important. Les matériaux de construction et d'isolation massifs, par exemple en chaux de chanvre, conviennent très bien au remplissage des bâtiments à ossature : ils sont maçonnés comme des briques traditionnelles, ne nécessitent pas de couche d'isolation supplémentaire et contribuent à un climat intérieur équilibré.

La protection thermique et contre les intempéries est assurée par une couche dans le cas d'une façade en crépi isolée par l'extérieur. Selon la situation et l'orientation du corps de bâtiment, il faut veiller à la durabilité du système de crépi face à la pluie battante et à la grêle. (le cas échéant, référence à > l'avancée du toit).
Comme revêtement de surface, il est par exemple recommandé d'utiliser un enduit à la chaux hydraulique naturel en combinaison avec une peinture au silicate : Les enduits minéraux épais multicouches constituent une finition robuste des murs extérieurs en absorbant l'humidité en tant que système d'enduit ouvert à la diffusion, mais en la restituant aussi rapidement. Cela permet d'éviter les dégâts dus à l'humidité et les éclatements, ce qui réduit les intervalles d'entretien.

En combinaison avec une végétalisation de la façade, il est possible d'obtenir des effets climatiques favorables.  (> Façade)

Structure monolithique du mur

Les structures minérales contribuent à un climat intérieur équilibré grâce à leur masse et donc à une inertie thermique accrue.

Dans les systèmes monolithiques, la couleur de la surface joue un rôle plus important que dans les systèmes découplés : Plus la couleur du mur est claire, moins la façade se réchauffe (effet d'albédo). 
Pour les murs en briques, un enduit à la chaux hydraulique naturel associé à une peinture au silicate est par exemple un revêtement de surface recommandé : les enduits minéraux épais multicouches forment une finition robuste des murs extérieurs en absorbant l'humidité en tant que système d'enduit ouvert à la diffusion, mais en la restituant aussi rapidement. Cela permet d'éviter les dégâts dus à l'humidité et les éclatements, ce qui réduit les intervalles d'entretien.

En combinaison avec une végétalisation de la façade, il est possible d'obtenir des effets climatiques favorables.  (>  Façade)

Façade

Grâce à la séparation de la protection contre les intempéries et de la protection thermique, l'isolation est également protégée efficacement en cas de pluie battante ou de grêle. Le niveau ventilé par l'arrière augmente la robustesse de la construction du point de vue de la physique du bâtiment en évacuant l'humidité éventuellement présente.
En combinaison avec une façade végétalisée, il peut en résulter des effets climatiques favorables.  (> Façade végétalisée)

Construction circulaire

Murs extérieurs isolés

La séparation des composants d'un système composite d'isolation thermique à la fin de son cycle de vie est très difficile, voire impossible. Les premiers fabricants proposent toutefois des structures spéciales démontables, dans lesquelles l'enduit peut être à nouveau détaché de la laine minérale et tous les composants séparés par type.
Dans l'esprit de la construction circulaire, une isolation thermique en briques de chanvre calcaire est par exemple recommandée. À la fin de leur durée d'utilisation, les briques de chanvre calcaire enduites d'un crépi à la chaux hydraulique naturelle peuvent être broyées et utilisées pour la fertilisation ou compostées et ainsi réintégrées dans le cycle biologique.

Structure monolithique du mur

Les éléments préfabriqués en bois sont les mieux adaptés à la réutilisation. 
Si cela n'est pas possible, les bois non traités peuvent être compostés, c'est-à-dire réintroduits dans le cycle biologique.
La séparabilité des briques perforées remplies de perlite est complexe, mais possible. Pour les briques ou les blocs de béton cellulaire, au lieu d'une réutilisation, il n'est souvent possible que de procéder à un recyclage ultérieur, c'est-à-dire à un downcycling.

Façade

La réutilisation d'éléments et de matériaux usagés mais fonctionnels est bien adaptée aux façades ventilées. Différents matériaux sont envisageables pour économiser de l'énergie grise : Il est par exemple possible d'utiliser des revêtements en métal ou en bois usagé contrôlés au niveau des substances nocives, des plaques de pierre naturelle ou même des éléments de brique de plusieurs mètres de diamètre provenant de projets de déconstruction.
Dans le meilleur des cas, les éléments de construction peuvent être négociés sur place, ce qui permet d'éviter les frais de transport et de stockage. Les matériaux de construction de seconde main peuvent également être obtenus via des bourses d'éléments de construction (régionales ou interrégionales) ou des réseaux locaux.
Pour la planification, concevoir et construire avec des éléments de construction de seconde main implique un changement de mentalité : la conception est déterminée par la disponibilité des éléments de construction. Il est indispensable de pouvoir réagir avec souplesse, même dans les phases ultérieures de la prestation.
La réutilisation et le réemploi d'éléments de construction permettent non seulement de préserver les ressources et d'économiser des gaz à effet de serre, mais aussi d'ouvrir des perspectives étonnamment nouvelles en matière de conception.
Si une réutilisation directe n'est pas réalisable, les matériaux de construction fabriqués à partir de matières premières ou de matériaux secondaires aussi recyclés que possible constituent une option écologiquement raisonnable. Les grands fabricants de systèmes proposent par exemple des façades en aluminium avec un pourcentage élevé de recyclage. Leur fabrication génère nettement moins d'émissions de CO2 que la production d'aluminium vierge.

Écologie du bâtiment

Murs extérieurs isolés

En raison de l'impact environnemental élevé de la production et de la difficulté de déconstruction, il est conseillé de réduire au maximum la quantité totale de béton. Si l'utilisation de béton est inévitable, il faut privilégier l'utilisation de matériaux recyclés et de liants à faible émission de CO2 (CEM II / CEM III). Pour réduire la masse et donc l'impact environnemental, les constructions à ossature s'imposent.
L'impact environnemental est moins important avec les matériaux isolants issus de matières premières renouvelables, car ils fixent notamment le CO2 et sont fabriqués sans agents gonflants halogénés. Les systèmes composites d'isolation thermique sont également possibles avec des isolants issus de matières premières renouvelables, comme les isolants en fibres de bois. Les isolants en fibres de bois fabriqués par voie humide sont recommandés, car leur fabrication ne nécessite pas de colle supplémentaire comme liant.
Pour les constructions de murs extérieurs à plusieurs couches, les isolants en chanvre ou en cellulose, par exemple, sont également disponibles.
Si les isolants à base de matières premières renouvelables doivent répondre à des exigences élevées en matière de comportement au feu, il faut veiller à utiliser des produits ignifuges sans bore.
Comme preuve de ressources, un certificat FSC, PEFC ou Bois d'ici est recommandé pour tous les bois.

Structure monolithique du mur

Une construction mono-matériau implique une utilisation plus importante de matériaux et, pour les matériaux de construction minéraux, à l'exception de l'argile, un impact environnemental plus élevé. Un rapport favorable entre la surface de l'enveloppe et le volume du bâtiment (A/V) est donc avantageux (préparation du projet durable).
Le bois a la capacité de fixer le CO2 et donc de le retirer de l'atmosphère. La structure stratifiée réduite a un effet favorable sur la durabilité et l'entretien.
Comme preuve de ressource, un certificat FSC, PEFC ou Bois d'ici est recommandé pour tous les bois. 

Pour les façades en bois, il faut prévoir une protection constructive du bois. Pour les revêtements de surface, il convient de privilégier les produits sans biocides. Le grisonnement des surfaces en bois est une variante avantageuse, nécessitant peu d'entretien et respectueuse de l'environnement.

Façade

L'impact environnemental varie en fonction de la structure choisie. Le revêtement de protection contre les intempéries lui-même peut avoir l'impact le plus important sur l'environnement : Une optimisation est recommandée en ce qui concerne la fabrication (chaînes d'approvisionnement), le poids (le plus faible possible) et la surface (lessivage de substances nocives telles que les métaux lourds ou les biocides). Dans le meilleur des cas, il est possible de recourir à des matériaux secondaires dont les substances nocives ont été contrôlées.

Pour les revêtements en bois, il est recommandé d'utiliser des bois indigènes résistants tels que le mélèze ou encore le bois thermique. Il faut en principe prévoir une protection constructive du bois. Pour les revêtements de surface, il convient de privilégier les produits sans biocides. Le grisonnement des surfaces en bois est une variante peu coûteuse, nécessitant peu d'entretien et respectueuse de l'environnement. Un effet similaire peut être obtenu par le flambage de la façade en bois. 
Selon le matériau de construction choisi, le type d'ossature peut également représenter un potentiel d'optimisation. Si les charges élevées de la façade doivent être supportées par des structures métalliques, la part de matériau augmente et, par conséquent, la charge environnementale. Le bois s'en sort nettement mieux en tant que sous-construction. Les appuis à rupture de pont thermique (en plastique) peuvent réduire fortement la transmission de chaleur dans la structure porteuse et améliorer ainsi considérablement le bilan énergétique d'exploitation du bâtiment.

Biologie du bâtiment

Murs extérieurs isolés

Pour un climat intérieur sain, il est recommandé d'opter pour des constructions ouvertes à la diffusion.
Pour cela, il faut tenir compte de toutes les couches de l'élément de construction : la protection de surface extérieure, le matériau isolant ainsi que la surface du mur intérieur. Les enduits minéraux tels que les enduits à la chaux hydraulique naturelle avec une peinture également ouverte à la diffusion, par exemple une peinture au silicate, ne nécessitent pas de biocides chimiques pour empêcher la formation d'algues et de moisissures. Ils ont naturellement un pH élevé et sont alcalins. 
Pour les surfaces murales intérieures, les enduits régulant l'humidité, tels que les enduits à la chaux ou à l'argile avec une peinture correspondante ouverte à la diffusion, conviennent.
Si des revêtements de construction à sec sont prévus, il est recommandé d'utiliser par exemple des panneaux d'argile, de terre glaise ou de chanvre pour obtenir un climat intérieur sain avec un faible impact sur l'environnement.

Structure monolithique du mur

Pour un climat intérieur sain, il est recommandé d'opter pour des constructions ouvertes à la diffusion.
Si une protection de surface extérieure est nécessaire, elle doit être prise en compte de la même manière que la surface du mur intérieur.

Pour les constructions monolithiques en briques, il est recommandé d'utiliser des enduits minéraux tels que les enduits naturels à la chaux hydraulique avec une peinture également ouverte à la diffusion, par exemple une peinture au silicate : ils ne nécessitent pas de biocides chimiques pour empêcher la formation d'algues et de moisissures, car ils ont naturellement un pH élevé et sont alcalins.
Pour les surfaces murales intérieures, les enduits régulant l'humidité, tels que les enduits à la chaux ou à l'argile, avec une peinture correspondante ouverte à la diffusion, conviennent parfaitement.

Façade

En raison du niveau ventilé de la façade, il est conseillé de réaliser avant tout la couche d'isolation et de construction ainsi que la surface du mur intérieur de manière à ce qu'elles soient ouvertes à la diffusion. Les enduits régulant l'humidité, comme les enduits à la chaux ou à l'argile avec une peinture correspondante ouverte à la diffusion, conviennent comme revêtement mural intérieur pour un climat intérieur sain. Si des revêtements de construction à sec sont prévus, il est par exemple recommandé d'utiliser des panneaux de construction en argile, en chanvre ou en paille pour obtenir un climat intérieur sain avec un faible impact sur l'environnement.

Durée de vie

Murs extérieurs isolés

La durée de vie d'une structure ETICS traditionnelle, composée par exemple d'isolants en fibres de bois, est d'environ 40 ans. Les enduits minéraux à la chaux dans un système d'enduit épais sont très durables et durent au moins 45 ans, la peinture doit être renouvelée tous les 15 ans environ. 
Les blocs isolants robustes en chaux de chanvre sont très durables et présentent une durée de vie similaire à celle de la construction.
En raison de la réaction chimique, la silicification avec le support minéral, les peintures au silicate représentent une possibilité de traitement de surface à la fois écologique, durable et résistante au vieillissement.

Structure monolithique du mur

Les enduits sur support monolithique doivent être renouvelés tous les 45 ans environ, les peintures tous les 15 ans environ. 
En raison de la réaction chimique, la silicification avec le support minéral, les peintures au silicate représentent une possibilité de traitement de surface respectueuse de l'environnement et en même temps durable et résistante au vieillissement.
Les revêtements en bois de conifères non traités peuvent durer au moins 30 ans, les bardeaux de bois jusqu'à 50 ans.

Façade

Si tous les composants sont assemblés de manière réversible, il est facile de les remplacer. La durée de vie et l'entretien nécessaires ainsi que la facilité de nettoyage dépendent fortement du revêtement de protection contre les intempéries choisi. 
Les surfaces en aluminium anodisé ou les bardeaux de bois sont très robustes et leur durée de vie est estimée à 50 ans.
Cependant, les couches isolantes ont généralement une durée de vie plus courte d'environ 40-45 ans et doivent être remplacées plus tôt dans le cycle de vie de l'ensemble de la façade.
Les briques isolantes robustes en chaux de chanvre sont très durables et ont la même durée de vie que la construction.