Faux Plafond

Pour que les plafonds suspendus puissent répondre aux exigences en matière de protection incendie ou d'isolation acoustique, tous les composants doivent être bien adaptés les uns aux autres. 
La conception des surfaces est possible de manière très variée - en fonction de l'utilisation prévue. 
Pour une évaluation globale des plafonds suspendus, il convient de prendre en compte des critères de biologie de la construction et d'écologie des matériaux, ainsi que des aspects de la construction respectueuse du cycle de vie et adaptée au climat.

Il existe des aspects concrets qui sont souvent négligés dans ce contexte. Dans la catégorie suivante "autres fonctions", nous abordons certains aspects à titre d'exemple.

Autres fonctionnalités telles que :

Plafonds climatisés

La chaleur rayonnante est recommandée pour un climat intérieur confortable. Outre la transmission agréable de la chaleur, le faible tourbillon de poussière est particulièrement avantageux pour les personnes allergiques.
Les chauffages au plafond ont l'avantage d'installer séparément des couches de finition ayant des durées de vie différentes - structure porteuse et TGA. Il est donc plus facile de réparer le chauffage au plafond.
Les chauffages de surface au plafond peuvent être électriques ou à eau.
Si le montage des boucles de chauffage s'effectue sur le plafond brut, celles-ci sont par exemple enduites d'un crépi d'argile positif pour le climat ambiant. Un grand nombre de fabricants proposent également des systèmes de chauffage par le sol dans des systèmes de construction sèche. La pose efficace en modules est avantageuse. Les panneaux de construction en argile ou les panneaux de construction comprimés en argile sont particulièrement recommandés : L'argile a la capacité d'absorber l'humidité de l'air ambiant et de la restituer lorsque l'humidité ambiante diminue, contribuant ainsi à un climat intérieur agréable. 
La répartition sur une grande surface, proche de la surface, permet un réchauffement homogène et rapide de la pièce. Avec les systèmes à eau, il est possible d'obtenir une température agréable dans la pièce en été avec de l'eau fraîche (env. 16-18°C). 
Les chauffages au plafond peuvent également être installés ultérieurement, par exemple dans le cadre d'une rénovation.
En tant que chauffage à basse température, le raccordement à des sources d'énergie renouvelables, par exemple des installations photovoltaïques, est une solution idéale.

Acoustique des salles

Des améliorations de l'acoustique des pièces peuvent être obtenues grâce à des plafonds suspendus sur toute la surface, comme par exemple des plaques de plâtre cartonné perforées, des plaques métalliques perforées ou des panneaux structurés en laine de bois ou en chanvre calcaire. Pour que le plafond brut reste encore efficace sur le plan visuel ou en tant que masse d'accumulation, il est également possible d'utiliser des voiles ou des baffles.
Si la typologie de la pièce ne permet pas de réaliser des faux plafonds, par exemple dans les bâtiments historiques, les enduits acoustiques constituent une autre possibilité d'améliorer l'acoustique de la pièce.
Selon le type d'utilisation, par exemple salle de séminaire, amphithéâtre ou jardin d'enfants, il est judicieux de faire appel à un planificateur spécialisé afin de déterminer les besoins nécessaires en matériaux de panneaux réfléchissants ou absorbants.
Il est recommandé de n'utiliser que des matériaux peu polluants et dont les émissions ont été testées. Si les matériaux isolants posés en surface doivent être recouverts d'un film pour éviter les envols de fibres, il faut veiller à utiliser des films exempts de PVC et de SVHC.

 

Best Practice
Image
LML6000

LML 6000 (LU)

Recyclage des matériaux, économie circulaire, LCA
Image
Schroeder 2020

Schroeder 2020 (LU)

Impact écologique, économie circulaire, confort
Image
Campus Geenzepark_Credit Caroline Martin

Campus Geenzepark

Santé, impact environnemental, économie circulaire. Planification et organisation
Commentaires sur l'article

Vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions concernant cet article ? Alors écrivez-nous.

Considérer les choses dans leur ensemble et prendre des décisions durables

Pour une approche globale, il convient de prendre en compte les principaux paramètres de durabilité, tels que les critères de biologie de la construction et d'écologie des matériaux, sans oublier les aspects d'une construction respectueuse du cycle de vie, adaptée au climat.

Nous avons rassemblé pour vous ces paramètres à titre d'exemple pour quelques constructions sélectionnées:

Généralités

Faux Plafond

Les faux-plafonds sont généralement utilisés comme plan d'installation, pour répondre aux exigences de la physique du bâtiment telles que la protection contre l'incendie et l'insonorisation (construction ou acoustique de la pièce) ou pour intégrer un chauffage ou un refroidissement par le plafond. Outre les plafonds suspendus plats et les plafonds suspendus à éléments, les structures pertinentes en termes d'observation comprennent également des couches d'isolation, des enduits et des revêtements de surface. (Acoustique)

Abhangdecken
Unterdecken (Abhangdecke)

Revêtement de plafond

Si les enduits sont appliqués directement sur les constructions de plafond, il est possible, par exemple, d'utiliser des supports d'enduit classiques comme le rabiot ou le roseau pour les plafonds en bois. Les plafonds en béton peuvent être directement recouverts d'un enduit en couche mince.
Des enduits spéciaux sont possibles pour répondre aux exigences de la physique du bâtiment telles que la protection contre l'incendie et l'isolation acoustique. Les plafonds chauffants peuvent être montés directement sur le plafond brut et recouverts d'un enduit d'argile, par exemple. Selon les exigences, des panneaux acoustiques efficaces pour l'acoustique des pièces, par exemple en chanvre-chaux, peuvent également être fixés à la structure porteuse du plafond.

Direkte Wandbekleidung
Unterdecken ( Direkte Wandbekleidung)
Enjeux climatiques

Faux Plafond

Si les plafonds sont suspendus, la masse d'accumulation des constructions de plafonds minérales ne peut pas être activée. 
Les matériaux de régulation de l'humidité tels que les faux-plafonds en panneaux d'argile ou en argile minérale compressée contribuent à un climat intérieur agréable. (Matériaux sainsQualité de l'air intérieur )

Revêtement de plafond

Les plafonds minéraux qui ne sont pas suspendus servent de masse d'accumulation. La chaleur produite pendant la journée peut être absorbée, stockée et restituée à l'air ambiant lorsque la température extérieure baisse. Pour que l'air chaud puisse être entièrement évacué, il faut prévoir un refroidissement nocturne. Ce n'est qu'ainsi que les masses d'accumulation peuvent se décharger efficacement et absorber à nouveau la chaleur le jour suivant.
Les matériaux qui régulent l'humidité, comme les enduits d'argile ou de chaux, contribuent également à créer un climat intérieur agréable. (Matériaux sainsQualité de l'air intérieur )

Construction circulaire

Faux Plafond

Les plafonds modulaires, par exemple en métal ou en laine de bois, ne sont pas seulement bien adaptés aux installations ultérieures : Les revêtements en plaques sont généralement faciles à séparer des ossatures en métal ou en bois. Une réutilisation de qualité est possible s'ils peuvent être démontés sans être détruits. Les plaques de plâtre de qualité pure peuvent être recyclées presque aussi souvent que nécessaire. 
Les plafonds suspendus composés par exemple de panneaux d'argile ou de panneaux d'argile de chanvre peuvent être réintroduits dans le cycle des matériaux en tant que produit naturel non polluant. 
Dans le domaine de l'aménagement intérieur, il existe désormais des fabricants qui proposent des plafonds suspendus en éléments sous forme de "produit en tant que service". ( Murs intérieurs, "Product as a service")

Revêtement de plafond

Les enduits d'argile, même avec un chauffage intégré au plafond, peuvent être réintroduits dans le cycle des matières en tant que produit naturel non polluant. 
Les plafonds en béton armé ne devraient pas être enduits d'un crépi au plâtre :
En raison de sa composition, le plâtre représente un élément perturbateur dans le processus de recyclage du béton.

Écologie du bâtiment

Faux Plafond

Les faux-plafonds, composés d'une ossature, d'une isolation et de panneaux, ont un impact environnemental plus important en raison de la plus grande quantité de matériaux.
En interaction avec la structure porteuse, les économies d'émissions et d'énergie peuvent devenir obsolètes.
En cas d'utilisation d'une ossature métallique, il convient de privilégier l'acier galvanisé du point de vue de l'écologie de la construction. Si des matériaux isolants sont nécessaires comme support pour améliorer l'acoustique des pièces, il est recommandé d'utiliser des matériaux issus de matières premières renouvelables, par exemple des fibres de bois ou de chanvre. 
Pour tous les revêtements de surface tels que le crépi, la peinture ou même le papier peint, il faut veiller à ce qu'ils soient pauvres en substances nocives et ouverts à la diffusion.

Revêtement de plafond

Moins on utilise de matériaux, plus l'impact sur l'environnement est faible.
Les enduits d'argile, en particulier, ont un faible impact sur l'environnement et sont faciles à mettre en œuvre.
Pour tous les revêtements de surface tels que le crépi, la peinture ou même le papier peint, il faut veiller à ce qu'ils soient pauvres en substances nocives et ouverts à la diffusion.

Biologie du bâtiment

Faux Plafond

Afin de garantir que le moins d'émissions possible des plafonds suspendus se retrouvent dans l'air ambiant, il est recommandé d'appliquer tous les apprêts, sous-couches, enduits ou couches de peinture sans solvants, à faible teneur en substances nocives et dont les émissions ont été testées.
Si des matériaux isolants posés en surface doivent être recouverts d'un film pour éviter les envols de fibres, il faut veiller à utiliser des films exempts de PVC et de SVHC.
Si des revêtements de construction à sec sont prévus, il est recommandé d'utiliser des matériaux absorbants tels que des panneaux d'argile, d'argile à chanvre ou de chanvre pour obtenir un climat intérieur sain avec un faible impact sur l'environnement.
Les panneaux de construction en argile avec des revêtements de surface appropriés en crépi d'argile ou en enduit d'argile présentent le plus faible impact environnemental et ont un effet positif sur le climat intérieur.
En combinaison avec d'autres matériaux de construction et constructions positives du point de vue du climat ambiant dans la pièce, comme par exemple un mur extérieur ouvert à la diffusion, le matériau de construction argile peut soutenir des concepts low-tech.
Les plaques de plâtre fibrées possèdent également une capacité de sorption relativement bonne.
Pour réduire les champs électromagnétiques alternatifs lors de l'installation de médias dans les faux plafonds, il est recommandé d'utiliser des câbles blindés. 
et une pose en étoile sont recommandées. (Electrobiologie).

Revêtement de plafond

Afin de s'assurer que le moins d'émissions possible des revêtements de plafond se retrouvent dans l'air ambiant, il est recommandé d'appliquer tous les apprêts, sous-couches, enduits ou peintures sans solvants, à faible teneur en substances nocives et dont les émissions ont été testées.
Les plafonds suspendus peuvent contribuer à un climat ambiant équilibré lorsque les surfaces de plafond sont recouvertes sur une grande échelle d'enduits régulateurs d'humidité : les enduits d'argile et de chaux favorisent un climat ambiant confortable en régulant l'humidité ambiante en tant que matériaux de construction hygroscopiques et en fixant les odeurs ainsi que les polluants volatils de l'air ambiant.
En combinaison avec d'autres matériaux de construction et constructions bénéfiques pour le climat intérieur, comme par exemple un mur extérieur ouvert à la diffusion, le matériau de construction argile peut soutenir des concepts low-tech.

Durée de vie

Faux Plafond

Pour les revêtements en bois, en métal, en argile et en placoplâtre, on peut estimer la durée de vie à 50 ans. Les couches de peinture doivent être renouvelées tous les 5 à 15 ans, en fonction de la sollicitation.

Revêtement de plafond

Les enduits intérieurs peuvent atteindre une durée de vie d'au moins 50 ans. Les enduits en argile, par exemple, se laissent très bien retoucher. Les couches de peinture doivent être renouvelées tous les 5 à 15 ans, en fonction de la sollicitation.