LML 6000 (LU)
Recyclage des matériaux, économie circulaire, LCA
Description du projet
Transformation d'une structure préfabriquée, type conteneur en bois, des années 1990 en bibliothèque
Des objectifs durables pour le projet
- Objectif: Améliorer le confort de séjour en créant des espaces intérieurs spacieux pour la bibliothèque, parfois en double hauteur, en supprimant les cloisons des salles de classe existantes.
Défis à relever pour la réalisation des objectifs
- Calcul et comparaison d'analyses de cycle de vie pour plusieurs variantes en amont du projet (ACV). Réutilisation des matériaux et des éléments de construction existants.
Approach
- Décider de la variante à réaliser sur la base du calcul de l'ACV et de la fonctionnalité. La variante choisie permet à l'école de conserver les surfaces existantes au-dessus de la bibliothèque et de pouvoir les utiliser comme lieu de rencontre pour les jeunes. Une nouvelle construction au même prix n'aurait pas permis de disposer de ces surfaces.
- Installation d'un système de ventilation et de climatisation naturelles en été, rénovation et renforcement de l'isolation du toit.
- Matériaux réutilisés : panneaux de plafond suspendus, luminaires, mobilier de bibliothèque et d'école, bois pour la construction du podium, acier pour la construction de l'auvent, béton recyclé pour les adaptations de l'aménagement extérieur.
Particularités du projet
- Économie circulaire
-
Éléments conservés : Façade, portes, radiateurs.
Rédigé par: 21. septembre 2023 Dernière modification 24. avril 2024
Eléments de construction
Steckbrief
Parties prenantes du projet
ABP, Schmets Architekten, Daedalus engineering, BLS, Beissel & Ruppert , Ernst Basler Partner, SEQ, Poeckes, Prefalux, CM-Attert Jakobs & Sohn, TX-Objekt, Apleona R&M Ausbau Luxembourg, Revesol, Mebolux, Peinture Dave Feltus, Electricité Watry, Leonard sœurs, Benu Village Esch
Site
Luxemburg-Limpertsberg
Surface total brute (m2) / coût total (Euro)
7.300 m3
Période de construction / date
10 Monate / Inbetriebnahme 2021
Commentaires sur l'article