Le toit, qu'il soit horizontal ou incliné, contribue de manière significative à l'aspect d'un bâtiment. En tant que fermeture de l'enveloppe du bâtiment, il doit de plus en plus résister à des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les périodes de chaleur, les fortes pluies, les tempêtes et les chutes de grêle.Pour une évaluation globale d'une construction de toit durable, il faut prendre en compte des critères de biologie de la construction et d'écologie des matériaux ainsi que des aspects de la construction adaptée au cycle et au climat.
Mais les toits peuvent faire bien plus encore. D'autres avantages supplémentaires pourraient être, par exemple, des terrasses de toit, du jardinage urbain, des serres, de la rétention (avec ou sans toit vert), des mini-éoliennes, etc. pour les toits plats et de l'énergie solaire thermique, des lucarnes, etc. pour les toits en pente.
Les fonctionnalités qui offrent une valeur ajoutée supplémentaire en matière de durabilité sont énumérées ci-dessous :
Autres fonctionnalités telles que :
- Toitures végétalisées
-
Les toitures végétalisées peuvent être réalisées aussi bien sur des toits plats que sur des toits inclinés.
Les végétalisations extensives, qui nécessitent peu d'entretien et s'auto-entretiennent généralement, se composent principalement de plantes herbacées, d'herbes et de mousses. Les végétalisations intensives présentent une plus grande diversité de plantes, telles que des plantes vivaces, des arbustes et même des arbres, mais nécessitent plus d'entretien et un support de substrat plus important. Le poids plus élevé des structures de toitures vertes doit être pris en compte très tôt dans la planification.
Les toits inclinés sont généralement végétalisés de manière extensive et nécessitent des mesures supplémentaires, comme par exemple des systèmes antidérapants et anti-soulèvement et, selon la structure, des couches de substrat plus élevées pour stocker plus longtemps l'eau de pluie. Une formation jusqu'à 30° est possible sans grands problèmes. Les entreprises expérimentées et les fournisseurs de systèmes peuvent également réaliser des structures avec une pente de toit supérieure à 45°.
Pour les constructions de toitures légères combinées à une toiture verte, le transport de l'humidité à travers la structure doit être démontré par calcul et les couches d'éléments de construction doivent être optimisées le cas échéant. Des méthodes dynamiques sont utiles à cet effet.Protection contre la chaleur estivale :
La structure d'une toiture végétalisée peut varier en fonction du fournisseur du système. Les matériaux isolants recommandés et les systèmes d'étanchéité durables et sans biocides sont décrits dans > Construction d'un toit plat.
Les bioplastiques sont un matériau alternatif pour les composants du système (natte de protection d'accumulation, éléments de drainage et filtre du système) d'un toit vert.
Les matières premières secondaires, telles que les briques broyées, sont recommandées comme substrats pour les toitures végétalisées. La couche de substrat peut être recyclée et réutilisée lors du démontage du toit vert.
La masse accrue d'un toit vert permet d'améliorer la protection contre la chaleur en été (Protection contre la chaleur en été lors de la rénovation et de la réhabilitation et Rénovation et matériaux durables ) et constitue une mesure de construction adaptée au climat.Microclimat / Rétention :
En stockant l'eau de pluie dans le substrat, les toits verts renforcent le cycle naturel de l'eau. Le refroidissement par évaporation contribue en outre à l'amélioration du microclimat et à la fixation des poussières fines.
La formation d'un toit de rétention est également possible dans le cas d'une structure de toit plat avec toit vert. En cas de fortes pluies, de grandes quantités d'eau sont stockées temporairement et évacuées avec un certain retard. Une surcharge des canalisations est ainsi évitéeBiodiversité :
Dans les espaces urbains, les toits verts offrent de nouveaux habitats pour les plantes et les animaux et augmentent ainsi la biodiversité sur le site.
Afin d'installer des espèces animales locales, il est judicieux d'adapter le choix des plantes à l'offre typique de la région.PV sur un toit vert :
La combinaison d'un toit vert et d'une installation photovoltaïque présente plusieurs avantages :
Grâce au refroidissement par évaporation du toit vert, l'installation PV ne se réchauffe pas autant en été et la puissance des modules PV est augmentée. La sous-structure d'une installation PV est en même temps alourdie par la structure du substrat, une pénétration de la couche d'étanchéité n'est donc plus nécessaire.Durée de vie, entretien/ maintenance :
La durée de vie d'un toit vert est d'environ 40 ans. Comme la couche d'étanchéité est protégée des intempéries et des UV par la couche de végétation, il est possible d'atteindre des intervalles d'utilisation nettement plus longs.
Par rapport aux végétalisations intensives, les végétalisations extensives ne nécessitent en général que peu d'entretien. Un arrosage et un entretien supplémentaires ne sont pas nécessaires. - Installations photovoltaïques
-
En raison des conditions générales, comme l'orientation du bâtiment, il n'est pas toujours possible de trouver la position la plus favorable et l'angle d'inclinaison optimal pour les installations photovoltaïques. Les installations orientées vers le sud avec un angle d'inclinaison de 30° obtiennent le meilleur rendement.
Une orientation est-ouest donne certes des rendements légèrement inférieurs, mais permet une production d'électricité plus régulière au cours de la journée et de l'année. Cela peut être avantageux dans l'optique d'une utilisation accrue de l'électricité propre.
En plaçant les modules sur des toits plats, les éléments peuvent être orientés de manière optimale.
Afin de réaliser un aspect homogène de la couverture du toit, les tuiles solaires peuvent constituer une alternative pour les toits en pente. Toutefois, le rendement est d'environ 50 % de la moyenne annuelle des modules PV traditionnels installés sur le toit.
L'ombre portée par les bâtiments et les arbres environnants ainsi que l'ombrage propre des rangées de modules entraînent une baisse de l'efficacité et doivent être évités. La durée d'utilisation des modules PV et des tuiles solaires est d'environ 20 à 25 ans. - Débord de toit
-
Les débords de toit permettent de protéger efficacement les murs extérieurs contre les intempéries. En tant qu'élément de conception architecturale, ils permettent de protéger de manière constructive des surfaces naturelles en bois, en argile et en béton de chanvre, par exemple.
En été, lorsque le soleil est haut, les débords de toit constituent également des ombrages efficaces pour les surfaces de façade transparentes.