Les murs intérieurs peuvent être des murs porteurs, des murs de contreventement ou des murs non porteurs. Le matériau de construction des murs et le revêtement de surface ont une grande influence sur le climat intérieur sain (qualité de l'air intérieur) et donc sur le bien-être (confort acoustique), la santé (matériaux de construction sains) et la performance des utilisateurs du bâtiment. Les matériaux utilisés ont également un impact énorme sur l'environnement, qui ne doit pas être négligé.
Il existe des aspects concrets qui sont souvent négligés dans ce contexte. Dans la catégorie suivante "autres fonctions", nous abordons quelques aspects à titre d'exemple.
Autres fonctionnalités telles que:
- Activation du noyau de béton
-
Habituellement, les plafonds non suspendus de grande masse (par exemple en béton) sont utilisés pour l'activation thermique des éléments de construction.
Mais il est également possible d'activer des murs. Dans ce cas, les tuyaux conducteurs d'eau sont entourés d'un mur massif. Comme il n'est pas possible de procéder à un équipement ultérieur, une planification minutieuse est nécessaire.
En raison de la pose des tuyaux à l'intérieur des murs, l'activation thermique des éléments de construction représente un système inerte qui ne couvre généralement que la thermorégulation de base des pièces.
Pendant les mois d'été, une régulation agréable de la température est possible grâce à l'eau fraîche (environ 16-18°C). Pendant la période de chauffage, le mur émet une chaleur rayonnante agréable grâce à l'apport d'eau chaude.
Les fabricants de systèmes proposent par exemple des solutions modulaires en briques silico-calcaires.
Du point de vue de l'écologie des matériaux, de la biologie de la construction et de la circulation, une formation en argile est une autre option recommandée.
Dans ce cas, un grand mur est placé dans un espace central, comme un salon/cuisine ouvert, un foyer ou une salle de conférence, qui doit être activé.
Pour créer un climat intérieur agréable, on peut envisager, outre les murs intérieurs, des cloisons activables, des comptoirs ou des objets en terre battue".
"La chaleur peut être fournie par la technique classique du bâtiment, par l'utilisation de la chaleur résiduelle ou par des sources d'énergie renouvelables (par ex. à partir de la thermie solaire) (low tech). En fonction de la taille de la pièce et de la surface murale activée, l'énergie solaire peut suffire à tempérer agréablement la pièce pendant les saisons intermédiaires printemps / automne. En hiver, il peut être nécessaire d'activer une source de chauffage supplémentaire.
Lors de la planification, il faut tenir compte du fait que les systèmes de chauffage par rayonnement dans la surface ont besoin de surfaces murales libres et non réglables afin de pouvoir diffuser la chaleur rayonnante calculée. - Système de chauffage mural
-
La chaleur rayonnante est recommandée pour un climat ambiant confortable : outre la transmission agréable de la chaleur, le faible tourbillon de poussière des chauffages muraux est particulièrement avantageux pour les personnes allergiques.
Les systèmes à eau sont parfaits pour le chauffage mural. Les murs massifs et les systèmes de construction sèche conviennent à cet effet. Selon le fabricant et le dimensionnement, les tuyaux conducteurs d'eau sont fixés aux murs sous forme de boucles et recouverts par exemple d'un enduit d'argile. En construction sèche, des modules préfabriqués peuvent également être livrés. La distribution à grande échelle, proche de la surface, permet un chauffage homogène et rapide des pièces. En été, il est possible d'obtenir une température ambiante agréable avec de l'eau fraîche (environ 16-18°C).
L'installation d'un chauffage mural est également possible ultérieurement, par exemple dans le cadre d'une rénovation. Pour atteindre des valeurs énergétiques adéquates, il est généralement nécessaire d'isoler (par l'intérieur) les murs extérieurs ( murs extérieurs).
Lors de la planification, il faut tenir compte du fait que les chauffages de surface nécessitent des surfaces murales libres et non réglables afin de pouvoir diffuser la chaleur rayonnante calculée.
En tant que chauffage à basse température, le raccordement à des sources d'énergie renouvelables, par exemple des installations photovoltaïques, est une bonne solution. (Low Tech) - Végétalisation des murs intérieurs
-
Une végétalisation de mur intérieur est une structure de support garnie de plantes vertes qui est fixée à un mur porteur. Les murs végétaux peuvent présenter des avantages pour les espaces intérieurs : Elles agissent comme un isolant acoustique naturel et améliorent ainsi l'acoustique de la pièce. La dégradation des substances nocives par les plantes permet d'améliorer la qualité de l'air et donc le climat intérieur. La concentration et les performances peuvent en outre être augmentées par la valorisation optique de la pièce. L'entretien peut être réduit au minimum grâce à des dispositifs techniques tels que les systèmes d'arrosage automatique. Un contrôle professionnel et une taille régulière sont néanmoins recommandés.
- PaaS (Product-as-a-Service)
-
Product-as-a-Service (PaaS) est un modèle commercial dans lequel un produit n'est pas acheté, mais utilisé moyennant une redevance. Au terme de la période d'utilisation, le produit est repris par son propriétaire.
Comme il est dans l'intérêt des fournisseurs de proposer des produits aussi durables, robustes et réutilisables que possible, les cycles circulaires sont renforcés et les ressources sont ainsi économisées.Outre les aspects écologiques de la préservation des ressources et de la réduction des déchets, l'utilisateur peut également en tirer des avantages économiques en termes de liquidités personnelles.
La condition préalable à ce modèle est un choix de matériaux adapté au cycle. Les fabricants doivent être en mesure de réutiliser, de remettre à neuf ou de recycler les produits proposés, ainsi que d'intégrer les résidus de production tels que les chutes dans le processus de fabrication.Les premiers fournisseurs de produits de construction en leasing ou en location se trouvent actuellement surtout dans le secteur de l'aménagement intérieur :
Il s'agit notamment de cloisons modulaires répondant souvent à des exigences élevées en matière de protection contre l'incendie et/ou d'acoustique et destinées principalement à des espaces publics.