Murs intérieurs

Les murs intérieurs peuvent être des murs porteurs, des murs de contreventement ou des murs non porteurs. Le matériau de construction des murs et le revêtement de surface ont une grande influence sur le climat intérieur sain (qualité de l'air intérieur) et donc sur le bien-être (confort acoustique), la santé (matériaux de construction sains) et la performance des utilisateurs du bâtiment. Les matériaux utilisés ont également un impact énorme sur l'environnement, qui ne doit pas être négligé.

Il existe des aspects concrets qui sont souvent négligés dans ce contexte. Dans la catégorie suivante "autres fonctions", nous abordons quelques aspects à titre d'exemple.

Autres fonctionnalités telles que:

Activation du noyau de béton

Habituellement, les plafonds non suspendus de grande masse (par exemple en béton) sont utilisés pour l'activation thermique des éléments de construction.
Mais il est également possible d'activer des murs. Dans ce cas, les tuyaux conducteurs d'eau sont entourés d'un mur massif. Comme il n'est pas possible de procéder à un équipement ultérieur, une planification minutieuse est nécessaire.
En raison de la pose des tuyaux à l'intérieur des murs, l'activation thermique des éléments de construction représente un système inerte qui ne couvre généralement que la thermorégulation de base des pièces.
Pendant les mois d'été, une régulation agréable de la température est possible grâce à l'eau fraîche (environ 16-18°C). Pendant la période de chauffage, le mur émet une chaleur rayonnante agréable grâce à l'apport d'eau chaude.
Les fabricants de systèmes proposent par exemple des solutions modulaires en briques silico-calcaires.
Du point de vue de l'écologie des matériaux, de la biologie de la construction et de la circulation, une formation en argile est une autre option recommandée. 
Dans ce cas, un grand mur est placé dans un espace central, comme un salon/cuisine ouvert, un foyer ou une salle de conférence, qui doit être activé.
Pour créer un climat intérieur agréable, on peut envisager, outre les murs intérieurs, des cloisons activables, des comptoirs ou des objets en terre battue".
"La chaleur peut être fournie par la technique classique du bâtiment, par l'utilisation de la chaleur résiduelle ou par des sources d'énergie renouvelables (par ex. à partir de la thermie solaire) (low tech). En fonction de la taille de la pièce et de la surface murale activée, l'énergie solaire peut suffire à tempérer agréablement la pièce pendant les saisons intermédiaires printemps / automne. En hiver, il peut être nécessaire d'activer une source de chauffage supplémentaire.
Lors de la planification, il faut tenir compte du fait que les systèmes de chauffage par rayonnement dans la surface ont besoin de surfaces murales libres et non réglables afin de pouvoir diffuser la chaleur rayonnante calculée.

Système de chauffage mural

La chaleur rayonnante est recommandée pour un climat ambiant confortable : outre la transmission agréable de la chaleur, le faible tourbillon de poussière des chauffages muraux est particulièrement avantageux pour les personnes allergiques.
Les systèmes à eau sont parfaits pour le chauffage mural. Les murs massifs et les systèmes de construction sèche conviennent à cet effet. Selon le fabricant et le dimensionnement, les tuyaux conducteurs d'eau sont fixés aux murs sous forme de boucles et recouverts par exemple d'un enduit d'argile. En construction sèche, des modules préfabriqués peuvent également être livrés. La distribution à grande échelle, proche de la surface, permet un chauffage homogène et rapide des pièces. En été, il est possible d'obtenir une température ambiante agréable avec de l'eau fraîche (environ 16-18°C). 
L'installation d'un chauffage mural est également possible ultérieurement, par exemple dans le cadre d'une rénovation. Pour atteindre des valeurs énergétiques adéquates, il est généralement nécessaire d'isoler (par l'intérieur) les murs extérieurs ( murs extérieurs).
Lors de la planification, il faut tenir compte du fait que les chauffages de surface nécessitent des surfaces murales libres et non réglables afin de pouvoir diffuser la chaleur rayonnante calculée.
En tant que chauffage à basse température, le raccordement à des sources d'énergie renouvelables, par exemple des installations photovoltaïques, est une bonne solution. (Low Tech)

Végétalisation des murs intérieurs

Une végétalisation de mur intérieur est une structure de support garnie de plantes vertes qui est fixée à un mur porteur. Les murs végétaux peuvent présenter des avantages pour les espaces intérieurs : Elles agissent comme un isolant acoustique naturel et améliorent ainsi l'acoustique de la pièce. La dégradation des substances nocives par les plantes permet d'améliorer la qualité de l'air et donc le climat intérieur. La concentration et les performances peuvent en outre être augmentées par la valorisation optique de la pièce. L'entretien peut être réduit au minimum grâce à des dispositifs techniques tels que les systèmes d'arrosage automatique. Un contrôle professionnel et une taille régulière sont néanmoins recommandés.

PaaS (Product-as-a-Service)

Product-as-a-Service (PaaS) est un modèle commercial dans lequel un produit n'est pas acheté, mais utilisé moyennant une redevance. Au terme de la période d'utilisation, le produit est repris par son propriétaire. 
Comme il est dans l'intérêt des fournisseurs de proposer des produits aussi durables, robustes et réutilisables que possible, les cycles circulaires sont renforcés et les ressources sont ainsi économisées.

Outre les aspects écologiques de la préservation des ressources et de la réduction des déchets, l'utilisateur peut également en tirer des avantages économiques en termes de liquidités personnelles.
La condition préalable à ce modèle est un choix de matériaux adapté au cycle. Les fabricants doivent être en mesure de réutiliser, de remettre à neuf ou de recycler les produits proposés, ainsi que d'intégrer les résidus de production tels que les chutes dans le processus de fabrication.

Les premiers fournisseurs de produits de construction en leasing ou en location se trouvent actuellement surtout dans le secteur de l'aménagement intérieur :
Il s'agit notamment de cloisons modulaires répondant souvent à des exigences élevées en matière de protection contre l'incendie et/ou d'acoustique et destinées principalement à des espaces publics.

Best Practice
Image
LML, Lycée Michel Lucius in Luxemburg-Limpertsberg

LML 3000 (LU)

Déconstruction, réutilisation

Projet pilote de déconstruction, construction avec des matériaux réutilisés
Déconstruction Réutilisation

Image
Schroeder 2020

Schroeder 2020 (LU)

Impact écologique, économie circulaire, confort
Image
Petite Maison

Petite Maison

Matériaux de construction sains, impact environnemental, déconstruction
Image
Baubiologisches Haus

Maison individuelle saine et passive

Matériaux de construction sains, qualité de l'air intérieur, impact environnemental
Image
Campus Geenzepark_Credit Caroline Martin

Campus Geenzepark

Santé, impact environnemental, économie circulaire. Planification et organisation
Image
Parkhaus looppark

Parking Automobility Campus in Bissen (LU)

Impact écologique, économie circulaire

Le projet Looppark, situé à Bissen dans le "Campus Automotive", incarne une nouvelle ère dans la construction durable et circulaire, offrant un modèle de flexibilité...

Eléments de construction
Commentaires sur l'article

Vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions concernant cet article ? Alors écrivez-nous.

Considérer les choses dans leur ensemble et prendre des décisions durables

Pour une approche globale, il convient de prendre en compte les principaux paramètres de durabilité, tels que les critères de biologie de la construction et d'écologie des matériaux, sans oublier les aspects d'une construction respectueuse du cycle de vie, adaptée au climat.

Nous avons rassemblé pour vous ces paramètres à titre d'exemple pour quelques constructions sélectionnées:

Généralités

Mur massif

Les murs intérieurs massifs sont principalement constitués de matériaux de construction minéraux : on utilise notamment des briques perforées, des briques silico-calcaires et des blocs de béton cellulaire. Il est également possible d'utiliser des briques d'argile ou de chanvre. (Matériaux biosourcés).

Mais il est également possible de construire des murs en bois massif, qui sont généralement livrés sous forme d'éléments préfabriqués. Les modules, en bois massif non collé par exemple, permettent un déroulement rationnel de la construction et n'introduisent pas d'humidité dans le bâtiment.
Les structures porteuses minérales massives offrent des avantages en matière de protection contre l'incendie et d'isolation acoustique et sont généralement enduites. Peintures, papiers peints et carrelages sont possibles comme revêtement de surface. Selon les exigences statiques, un mur intérieur peut être porteur ou non porteur.
Dès la conception du bâtiment, il convient de penser à une réaffectation ultérieure : Les murs minéraux massifs ne devraient donc être installés que là où ils sont nécessaires pour des raisons statiques et acoustiques (p. ex. murs de séparation entre appartements) ou utiles en tant que masse d'accumulation.

Wandaufbau - Gipskartonplatte
Wandaufbau / Stahlblech und Gipskartonplatte

Mur léger

Les cloisons légères sont généralement conçues comme des cloisons non porteuses qui n'apportent qu'une faible quantité d'humidité dans le bâtiment au cours du processus de construction. Les cloisons légères sont relativement légères et peuvent être montées rapidement. Elles conviennent donc très bien pour les transformations et les mises à niveau.
Les structures modulaires peuvent répondre à des exigences élevées en matière d'isolation acoustique et de protection contre l'incendie. 
Les cloisons légères habituelles ont une ossature en bois ou en métal et sont recouvertes de panneaux. Il peut s'agir de plaques de plâtre cartonnées ou de plaques de plâtre fibrées, mais aussi de panneaux d'argile, de panneaux de chanvre ou de panneaux de paille comprimés et contrecollés qui servent de support à un enduit d'argile par exemple.  Pour améliorer l'isolation acoustique et thermique, des couches d'isolation sont placées dans l'espace entre les montants.
En cas d'exigences élevées en matière d'acoustique du bâtiment, des constructions mixtes composées de murs massifs et d'un parement découplé en construction légère peuvent également être utiles. Pour les assainissements en matière de protection incendie de murs existants minces, il est également possible d'utiliser des contre-cloisons supplémentaires en construction légère.
Les constructions à ossature en bois préfabriquées, assemblées par éléments et isolées sont intéressantes pour un déroulement rationnel des travaux, par exemple dans la construction en bois. Les fournisseurs de systèmes livrent par exemple des modules avec une isolation en paille qui ne reçoivent plus qu'une finition de surface sur place, par exemple un enduit d'argile et une peinture à l'argile.

Wandaufbau - Lehm
Wandaufbau / Lehmbauplatte und Holzständerwerk

La surface est choisie en fonction de l'utilisation de la pièce. Outre un revêtement, les panneaux de construction peuvent être recouverts d'un enduit mince, d'un mastic, d'une peinture, d'un papier peint ou d'un carrelage.
Les systèmes de cloisons élémentaires, par exemple les cloisons en verre, sont une autre possibilité de créer des structures spatiales flexibles dans les bâtiments publics. 

 

Enjeux climatiques

Mur massif

L'objectif devrait être un rapport équilibré entre une enveloppe de bâtiment isolante et des éléments de construction à l'intérieur du bâtiment qui accumulent la chaleur. 
L'accumulation de chaleur peut être assurée par des plafonds massifs non suspendus, mais aussi par des murs intérieurs lourds à haute densité. 
Une surchauffe du bâtiment lors des températures maximales estivales peut être contrée par l'effet de déphasage : Les masses d'accumulation minérales peuvent absorber la chaleur, la stocker et la restituer à l'air ambiant lorsque les températures extérieures baissent. Pour que l'air chaud puisse être entièrement évacué, il faut prévoir un refroidissement nocturne. C'est la seule façon pour les masses d'accumulation de se décharger efficacement et d'absorber à nouveau la chaleur le jour suivant.
Les variations de température à l'intérieur sont compensées, un climat intérieur équilibré est créé. En hiver, l'effet s'inverse : la chaleur rayonnante du soleil bas est stockée et restituée à l'intérieur le soir.
Les matériaux de construction massifs en briques silico-calcaires et en argile conviennent par exemple très bien comme murs de séparation porteurs massifs. Les briques de chanvre et d'argile conviennent au remplissage des constructions à ossature bois. 
Une activation thermique des éléments de construction, par exemple dans le cas d'un mur en pisé, peut encore renforcer l'effet positif des masses d'accumulation.
Outre les masses d'accumulation, il faut également tenir compte de l'isolation du bâtiment, de la proportion de surfaces vitrées, de la protection solaire et des proportions de la pièce.(Mur extérieur).

 

Mur léger

Suite à des périodes de chaleur de plus en plus fréquentes, une attention particulière doit être accordée au confort thermique, en particulier pour les constructions légères à ossature bois.
Pour une accumulation efficace de la chaleur dans une construction légère, il est possible d'empiler de lourds blocs d'argile entre des montants verticaux et des tasseaux de serrage (technique d'empilage). Le mur est ensuite recouvert d'une plaque de construction sèche. Il est également possible de réaliser la technique d'empilage de manière visible. 
L'effet de déphasage permet de lutter contre la surchauffe du bâtiment lors des pics de température estivaux : Les masses d'accumulation minérales peuvent absorber la chaleur, la stocker et la restituer à l'air ambiant lorsque les températures extérieures baissent. Pour que l'air chaud puisse être entièrement évacué, il faut prévoir un refroidissement nocturne. C'est la seule façon pour les masses d'accumulation de se décharger efficacement et d'absorber à nouveau la chaleur le jour suivant. Les variations de température à l'intérieur sont compensées, un climat intérieur équilibré est créé. En hiver, l'effet s'inverse : la chaleur rayonnante du soleil bas est accumulée et restituée à l'intérieur le soir.

Construction circulaire

Mur massif

Au cours de l'utilisation d'un bâtiment, les espaces intérieurs sont souvent réaménagés et les plans adaptés à des utilisations différentes.
Les transformations ultérieures doivent être prises en compte dès la planification de la construction.
Les murs modulaires en bois sont par exemple déconstructibles en tant qu'élément de construction entier et conviennent à la réutilisation.
Pour les murs minéraux, il faut veiller à choisir des matériaux purs, composés de pierre, de couche d'enduit et de peinture. Par exemple, des briques d'argile recouvertes d'un enduit d'argile et d'un enduit de surface forment une structure sans substances perturbatrices : l'argile est soluble dans l'eau et peut donc être facilement déconstruite et réutilisée ou réintroduite dans le cycle biologique.

Mur léger

En combinaison avec, par exemple, des systèmes de chape sèche ou des planchers alvéolaires, les constructions légères offrent une possibilité relativement rapide et peu coûteuse d'adapter les plans aux besoins changeants des utilisateurs.
Les matériaux du parement, de l'isolation et de l'ossature peuvent être facilement triés et réintroduits dans le cycle biologique ou technique. 
Une réutilisation des matériaux d'isolation est possible, tandis qu'une autre utilisation de l'ossature et des panneaux n'est envisageable qu'avec un démontage très soigneux. 
Un choix de matériaux purs et peu polluants pour tous les composants est toujours une condition préalable.

Écologie du bâtiment

Mur massif

L'impact environnemental des murs intérieurs massifs est déterminé par leur matériau de construction porteur. Les briques non cuites, telles que les briques d'argile ou les briques de chanvre calcaire, sont celles qui nécessitent le moins d'énergie dans le processus de fabrication. 
Les murs intérieurs peuvent influencer dans une large mesure la qualité de l'air ambiant et donc le climat intérieur. Pour tous les revêtements de surface tels que le crépi, la peinture ou le papier peint, il faut veiller à ce qu'ils soient pauvres en substances nocives et ouverts à la diffusion. Les papiers peints doivent par exemple être exempts d'agents ignifuges, de formaldéhyde, de COV et de PVC nocifs pour la santé. Les produits certifiés FSC en papier recyclé préservent en outre les ressources.
Les surfaces en bois peuvent par exemple être entretenues avec de l'huile de lin sans solvants ou de la cire d'abeille naturelle.
Les enduits minéraux tels que les enduits à la chaux hydraulique naturelle avec une peinture également ouverte à la diffusion, par exemple une peinture au silicate, ne nécessitent pas de biocides chimiques pour empêcher la formation d'algues et de moisissures. Ils présentent naturellement un pH élevé. Dans ce milieu alcalin, la formation de moisissures est automatiquement inhibée.

Mur léger

L'utilisation d'un mur léger réduit les besoins en matériaux et l'énergie qui y est liée. Le choix de l'isolant présente le plus grand potentiel pour préserver davantage les ressources et minimiser l'impact sur l'environnement. Les matériaux isolants issus de matières premières rapidement renouvelables, comme les nattes isolantes en chanvre ou en lin, sont recommandés. Leur impact sur l'environnement est généralement moindre, car ils sont notamment fabriqués sans agents gonflants halogénés. 
Si les matériaux isolants issus de matières premières renouvelables doivent répondre à des exigences élevées en matière de comportement au feu, il faut veiller à utiliser des produits ignifuges sans bore.
Les murs intérieurs peuvent influencer dans une large mesure la qualité de l'air ambiant et donc le climat intérieur. Pour tous les revêtements de surface tels que les enduits, les peintures ou les papiers peints, il faut veiller à ce qu'ils soient pauvres en substances nocives et ouverts à la diffusion. Les papiers peints doivent par exemple être exempts de formaldéhyde, de COV et de PVC. Les produits certifiés FSC en papier recyclé préservent en outre les ressources.
Les surfaces en bois peuvent par exemple être entretenues avec de l'huile de lin sans solvants ou de la cire d'abeille naturelle.
Les enduits minéraux, comme les enduits à la chaux hydraulique naturelle sur des plaques de chaux de chanvre, avec une peinture également ouverte à la diffusion, par exemple une peinture au silicate, ne nécessitent pas de biocides chimiques pour empêcher la formation d'algues et de moisissures. Ils présentent naturellement un pH élevé. Dans ce milieu alcalin, la formation de moisissures est automatiquement inhibée. 

Biologie du bâtiment

Mur massif

Les matériaux de construction naturels favorisent un climat intérieur confortable et sain. Par exemple, l'argile, la chaux et le bois massif, en tant que matériaux ouverts à la diffusion, peuvent réguler l'humidité dans la pièce : La vapeur d'eau en excès est absorbée par l'air ambiant, stockée et restituée dans la pièce lorsque l'humidité de l'air diminue.
Les murs en briques d'argile présentent par exemple une excellente capacité d'accumulation de la chaleur et une température de surface agréable qui en résulte. En outre, les enduits d'argile et de chaux peuvent également absorber les odeurs et les polluants volatils de l'air ambiant. Pour renforcer ces propriétés positives, tous les revêtements de surface, tels que les peintures ou les papiers peints, doivent être ouverts à la diffusion et pauvres en substances nocives.

Mur léger

Les matériaux de construction naturels favorisent un climat intérieur confortable et sain. Ainsi, pour les constructions légères, il est par exemple recommandé d'utiliser des panneaux d'argile, de terre glaise ou de chanvre en combinaison avec une couche d'isolation hygroscopique. En tant que matériaux ouverts à la diffusion, ils peuvent réguler l'humidité de l'air dans la pièce : La vapeur d'eau en excès est absorbée dans l'air ambiant, stockée et restituée dans la pièce lorsque l'humidité de l'air diminue. Les plaques de plâtre fibrées possèdent également une capacité d'absorption relativement bonne.
Les panneaux d'argile et les enduits à la chaux ont également la capacité d'absorber les odeurs et les polluants volatils de l'air ambiant. Pour renforcer ces propriétés positives, tous les revêtements de surface doivent être ouverts à la diffusion et pauvres en substances nocives.

Durée de vie

Mur massif

Les constructions en bois et les constructions porteuses minérales telles que les briques silico-calcaires, le béton cellulaire ou les briques d'argile sont indiquées comme ayant une durée de vie minimale de 50 ans. En raison de la situation protégée à l'intérieur du bâtiment, on peut s'attendre à des cycles de vie nettement plus longs.
Les enduits ont également une durée minimale de 50 ans. Les enduits d'argile, par exemple, se réparent très bien. Les peintures doivent être renouvelées tous les 5 à 15 ans, en fonction de leur utilisation.
En raison de la silicification avec le support minéral, les peintures au silicate sur enduit à la chaux représentent une possibilité de traitement de surface durable et qui vieillit bien.
Les zones sollicitées peuvent être ménagées par des plinthes et des mains courantes.

Mur léger

La durée de vie des ossatures est estimée à au moins 50 ans. Les revêtements muraux en bois et en matériaux dérivés du bois ainsi que le verre atteignent également une durée de vie minimale de 50 ans. En raison de la situation protégée à l'intérieur du bâtiment, on peut s'attendre à des cycles de vie nettement plus longs.
Les enduits sont également considérés comme ayant au moins 50 ans. Les enduits d'argile sont par exemple très faciles à réparer. Les peintures doivent être renouvelées tous les 5 à 15 ans, en fonction de leur utilisation.
Les papiers peints ont une durée de vie de 10 à 15 ans et doivent être remplacés plusieurs fois au cours du cycle de vie d'un bâtiment.