En raison de leur part élevée de surface et de masse, les constructions de plafond ont une part importante dans l'impact environnemental d'une structure porteuse de bâtiment.
L'optimisation des structures de plafond constitue donc un levier important.
Pour une évaluation globale des constructions de plafonds, il convient de considérer des critères de biologie de la construction et d'écologie des matériaux, ainsi que des aspects de la construction adaptée au cycle et au climat.
Il existe des aspects concrets qui sont souvent négligés dans ce contexte. Dans la catégorie suivante "autres fonctions", nous abordons certains aspects à titre d'exemple.
Autres fonctionnalités telles que :
- Activation des noyaux de béton
-
Généralement, les plafonds non suspendus de grande masse (par exemple en béton) sont utilisés pour l'activation thermique des éléments de construction.
Des tuyaux conducteurs d'eau sont alors entourés par le plafond. Comme il n'est pas possible de l'installer ultérieurement, une planification minutieuse est nécessaire.
En raison de la pose des tuyaux à l'intérieur du plafond, l'activation thermique des éléments de construction constitue un système inerte qui ne couvre généralement que le chauffage de base des pièces.
Pendant les mois d'été, une régulation agréable de la température est possible grâce à l'eau fraîche (env. 16-18°C). Pendant la période de chauffage, le plafond émet une chaleur rayonnante agréable grâce à l'apport d'eau chaude.La chaleur peut être fournie par la technique classique du bâtiment, par l'utilisation de la chaleur résiduelle ou par des sources d'énergie renouvelable (par ex. à partir de la chaleur solaire). Selon la taille de la pièce et la surface de plafond activée, l'énergie solaire peut suffire à tempérer agréablement la pièce pendant les périodes de transition printemps / automne. En hiver, il peut être nécessaire d'activer une source de chauffage supplémentaire.