Parking Automobility Campus in Bissen (LU)

Impact écologique, économie circulaire

Parkhaus looppark

Description du projet

Le projet Looppark, situé à Bissen dans le "Campus Automotive", incarne une nouvelle ère dans la construction durable et circulaire, offrant un modèle de flexibilité et d'efficience architecturale qui répond aux besoins contemporains et futurs de mobilité dans d'espace urbain. Ce Parking ouvert de 550 places a été conçu comme une banque de matériaux qui peut être démonté, transporté vers un autre site et remonté pour un nouvel usage. Ce parking en superstructure se distingue donc par son caractère entièrement modulable, évolutif et réutilisable.

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Objectifs durables pour le projet 

Imaginé non seulement comme un espace de stationnement, mais aussi comme une vitrine de la transformabilité, ce projet dépasse les conventions classiques.

Démontable et remontable.

Sa structure principale, conçue pour être entièrement démontable, propose une vision où chaque composant, des colonnes en acier aux dalles en béton, peut être réassemblé ou réutilisé, éliminant la quasi-totalité des déchets générés, à la fin du premier cycle d’usage. Une trame témoin a été montée sur chantier, chaque élément a été identifié visuellement par des couleurs et graffiti artistique pour ensuite être démonté et remonté dans sa structure définitive.

Madaster, inventaire des matériaux et indice de démontabilité

L'inventaire des matériaux du projet parking Looppark, réalisé via la plateforme Madaster, représente une avancée significative vers la concrétisation des principes de l'économie circulaire dans le secteur de la construction. Madaster, en tant que "cadastre des matériaux", permet de documenter chaque composant utilisé dans la construction du parking, offrant ainsi une vue d'ensemble claire et accessible des ressources mobilisées. Ce cadastre des matériaux permet de quantifier ceux qui sont conçus pour la réutilisation ou le recyclage en fin du cycle d’usage, tout en assurant leur traçabilité. L'outil Madaster propose également différentes possibilités pour visualiser les résultats de l’inventaire des matériaux dont l’une d’elles est le regroupement des matériaux par couche de bâtiment ou « shearing layers » tel que défini par Stewart Brand. L’utilisation de la plateforme Madaster pour enregistrer les matériaux et composants joue un rôle crucial dans le calcul de l'indice de démontabilité du projet. Cette documentation numérique assure la traçabilité des matériaux et facilite la planification du désassemblage en fin de vie.

Défis à relever pour atteindre les objectifs

Les problèmes d’ordre administratifs et techniques ont été très nombreux tout au long du projet, pour des raisons de conjoncture économique mais aussi car la mise en place de ce nouveau système constructif innovant était une première. Chacun de ces problèmes a trouvé sa solution, parfois avec patience, grâce à une collaboration étroite avec le maitre d’ouvrage.

  • Augmentation des prix des matériaux : L’augmentation spectaculaire et imprévisible des prix de l’acier et du béton a posé un défi majeur pour la conception de la structure du parking.
  • Design complet remis en question : Face à cette situation, il a fallu revoir entièrement le design de la structure pour s’adapter aux nouvelles contraintes budgétaires.

Particularités du projet

Le Looppark transcende la notion traditionnelle d'un parking pour devenir un modèle de développement durable et un exemple inspirant. En plaçant la modularité, la réutilisation des composants et l'efficience au cœur de sa conception, ce projet démontre qu'il est possible de concilier les impératifs écologiques avec les besoins de mobilité. L'indice de démontabilité, en particulier, se révèle être un outil précieux pour orienter les choix de conception et de construction vers des pratiques plus responsables et respectueuses de notre environnement. Le Looppark nous invite à repenser les cycles de vie de nos constructions et à envisager un avenir où chaque bâtiment est conçu avec la perspective de son démontage et de la réutilisation de ses composants.

Éléments de construction, Circularité des ressources et impact écologique
La déconstruction, la préfabrication et l'intégration des énergies renouvelables étaient au centre des préoccupations en ce qui concerne les éléments de construction.
Façade     Panneaux Photovoltaïques en façade sud
Mur extérieur Parking ouvert
Toiture    Panneaux Photovoltaïque sur bacacier
Fondation  Micropieux
Murs intérieurs Murs pleins béton préfabriqué pour cages escaliers
Dalle Béton préfabriqué brut surface brossée
Faux-plafonds Sous-face béton brut

 

 

Rédigé par: 9. juillet 2024 Dernière modification 9. juillet 2024

Steckbrief
Parties prenantes du projet

Maître d'ouvrage: Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieure
Pouvoir adjudicateur: Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieure
Architecte: RAU (NL)
Ingénieur en génie civil: PlanB
Ingénieur en génie technique: EnTec
Efficacité énergétique /Performance particulière: PROgroup
Bureau de contrôle: Sécolux
Organisme agréé (sécurité): Sécolux ASBL
Coordinateur sécurité & sant: PROgroup
 

Site

 2, Rue du Campus, l-7795 Bissen

Surface total brute (m2) / coût total (Euro)

15500 m2

Période de construction / date

septembre 2023 - Sseptembre 2024

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