Complexe de chape

Pour que les structures de plancher puissent répondre aux diverses exigences en matière d'acoustique du bâtiment, de charge utile et d'espace d'installation, les supports, les couches d'isolation, les chapes ainsi que les revêtements de sol doivent être bien coordonnés. La conception de la surface est possible de diverses manières - selon l'utilisation prévue. 
Pour une évaluation globale des structures de plancher, il convient de considérer des critères de biologie de la construction et d'écologie des matériaux, ainsi que des aspects de la construction adaptée au cycle et au climat.

Il existe des aspects concrets qui sont souvent négligés dans ce contexte. Dans la catégorie suivante "autres fonctions", nous abordons certains aspects à titre d'exemple.

Autres fonctionnalités telles que :

Chauffage/rafraîchissement par le sol

La chaleur rayonnante est recommandée pour un climat intérieur confortable. Outre la transmission agréable de la chaleur, le faible tourbillon de poussière est particulièrement avantageux pour les personnes allergiques.
Les chauffages de surface dans le sol peuvent être électriques ou à eau.
Les installations techniques peuvent être montées dans des chapes humides et sèches, ainsi que partiellement dans des faux planchers et des planchers alvéolaires.  Les éléments de chape sèche peuvent être posés efficacement sous forme de modules.
La répartition sur une grande surface, proche de la surface, permet un chauffage homogène et rapide des pièces. Avec les systèmes à eau, il est possible d'obtenir une température agréable dans la pièce en été avec de l'eau fraîche (env. 16-18°C). 
Dans le cadre d'une rénovation de chape, il est également possible d'installer ultérieurement un chauffage au sol dans une chape existante.
Pour les systèmes de chauffage à basse température basés sur l'électricité, un raccordement à des sources d'énergie renouvelables, par exemple à des installations photovoltaïques, s'impose.

Complexe de chape

Les systèmes de plancher sont généralement posés directement sur la dalle brute. Un amortissement des bruits d'impact est assuré par un découplage des pieds de support, qui présentent une grande variabilité de hauteur. Les systèmes de chauffage par le sol et les systèmes de refroidissement peuvent également être intégrés dans les panneaux de faux-plancher.
Les systèmes de faux-planchers n'offrent pas seulement des avantages en termes d'installation ultérieure : le démontage est tout aussi simple que le montage. Une réutilisation des panneaux est envisageable. Les premiers fabricants proposent la remise en état des matériaux usagés.
En outre, il existe désormais des fabricants qui proposent des systèmes de plancher en tant que modèle "Product as a Service" (murs intérieurs, fonctionnalité "Product as a service").

 

Best Practice
Image
Schroeder 2020

Schroeder 2020 (LU)

Impact écologique, économie circulaire, confort
Image
Petite Maison

Petite Maison

Matériaux de construction sains, impact environnemental, déconstruction
Eléments de construction
Commentaires sur l'article

Vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions concernant cet article ? Alors écrivez-nous.

Considérer les choses dans leur ensemble et prendre des décisions durables

Pour une approche globale, il convient de prendre en compte les principaux paramètres de durabilité, tels que les critères de biologie de la construction et d'écologie des matériaux, sans oublier les aspects d'une construction respectueuse du cycle de vie, adaptée au climat.

Nous avons rassemblé pour vous ces paramètres à titre d'exemple pour quelques constructions sélectionnées:

Généralités

Chape humide

Les chapes à base de ciment, de sulfate de calcium et d'asphalte coulé font partie des chapes de chantier ou chapes fluides les plus fréquemment utilisées, qui sont posées de manière flottante, sur une couche de séparation ou en liaison avec la structure porteuse du plafond.
Plus les exigences posées à la structure du sol sont élevées, par exemple en raison d'un chauffage au sol intégré, de charges utiles élevées ou de la pose d'installations dans la structure, plus les constructions sont coûteuses et plus l'impact environnemental est important.
Par exemple, les chapes en ciment peuvent supporter des charges élevées, tandis que les chapes en asphalte coulé peuvent être posées pratiquement sans joints, sont également intéressantes pour les rénovations grâce à leur faible hauteur de construction et possèdent des propriétés d'insonorisation.
L'utilisation de chapes en argile ou de sols en terre battue n'est plus très répandue aujourd'hui, mais elle est intéressante d'un point de vue écologique. 
Les chapes rectifiées sont plus esthétiques. Cet aspect terrazzo peut également être obtenu avec des chapes en argile.

Nassestrich
Fußbodenaufbau ( Nassestrich)

Chape sèche

Les chapes sèches peuvent par exemple être composées de plaques de plâtre fibrées ou de panneaux dérivés du bois, de briques de chape ou de modules de gravillons de lave.
Les chapes sèches offrent de grands avantages, surtout dans les constructions en bois et les rénovations : elles n'apportent pas d'humidité dans le bâtiment, sont rapidement posées et praticables. Dans les bâtiments anciens, elles marquent des points - selon le système choisi - grâce à leur faible poids.
Étant donné que les systèmes de chape sèche peuvent être démontés par type et conçus pour être recyclés, leur utilisation est également envisageable pour d'autres tâches de construction. L'utilisation d'un chauffage au sol est également possible. 
Les chapes sèches nécessitent en général un revêtement de sol comme finition de surface.

Trockenestrich
Fußbodenaufbau (Trockenestrich)
Enjeux climatiques

Chape humide

Pour augmenter la capacité d'accumulation thermique des planchers à poutres en bois, il est possible d'utiliser des remblais minéraux, comme par exemple du béton recyclé, des remblais d'argile ou des blocs d'argile lourds. Des sables incorporés dans des panneaux en nid d'abeille ou des structures de chape lourdes peuvent apporter une masse supplémentaire, par exemple sur des planchers en planches. 
Pour s'assurer que la masse d'accumulation est suffisante dans le bâtiment, une simulation thermique et dynamique peut être utile dès les premières phases de la prestation.
Un chauffage ou un refroidissement par le sol peut contribuer à créer un climat intérieur confortable (Chauffage par le sol).

Chape sèche

Pour augmenter la capacité d'accumulation de chaleur des planchers à poutres en bois, il est possible d'utiliser des remblais minéraux, comme par exemple du béton recyclé, des remblais d'argile ou des blocs d'argile lourds. Des sables incorporés dans des panneaux en nid d'abeille ou des structures de chape sèche lourdes, par exemple en gravillons de lave ou en argile expansée à base de gravillons calcaires, peuvent apporter une masse supplémentaire, par exemple sur des planchers en planches. 
Pour s'assurer que la masse d'accumulation est suffisante dans le bâtiment, une simulation thermique et dynamique peut être utile dès les premières phases de la prestation.
Un chauffage ou un refroidissement par le sol peut contribuer à créer un climat intérieur confortable (Chauffage par le sol).

Construction circulaire

Chape humide

La déconstruction et le recyclage des chapes en asphalte coulé sont encore peu courants, mais possibles. Si la surface n'est pas contaminée par des résidus de colle provenant de revêtements de sol, l'asphalte coulé démonté peut être granulé et mélangé à un nouveau mélange de chape fluide.
Les chapes en argile peuvent également - comme d'autres produits en argile - être réintroduites dans le cycle biologique ou utilisées pour de nouveaux produits en argile.

Si des remblais en vrac sont utilisés pour l'isolation acoustique, par exemple dans des structures en nid d'abeille en carton ondulé, le matériau en vrac, par exemple du sable ou des granulés de pierre, peut être aspiré et réutilisé à la fin de la période d'utilisation. Les couches d'égalisation en copeaux de bois minéralisés se prêtent également à une nouvelle utilisation.

Les revêtements posés librement, vissés ou flottants selon un système de rainures et de languettes sont faciles à démonter et peuvent être réutilisés en bon état ou - sans collage - mieux recyclés. De multiples surfaces sont également possibles pour un remplacement facile, comme par exemple des dalles en caoutchouc, des planchers en bois massif et des moquettes tendues. Il est également envisageable d'utiliser des carreaux de céramique posés à sec ou des dalles de moquette fixées par points, qui peuvent être facilement remplacées.

Chape sèche

Les chapes sèches du commerce en plaques de plâtre armé de fibres doivent généralement être collées entre elles pour obtenir un effet de vitrage. Il est possible de déconstruire les remblais, les plaques d'isolation phonique et les éléments de chape en les triant par type, mais une réutilisation directe des plaques de plâtre armé de fibres n'était pas courante jusqu'à présent.
Les éléments de chape lourds en gravillons de lave ou de calcaire sont stables et peuvent donc être posés librement. Les plaques peuvent être facilement déconstruites et réutilisées sans remise en état, car tous les raccords sont uniquement vissés et non collés.

Si les remblais en vrac sont utilisés pour l'isolation acoustique, par exemple dans des structures en nid d'abeille en carton ondulé, le matériau en vrac, par exemple du sable ou des granulés de pierre, peut être aspiré et réutilisé à la fin de la période d'utilisation. Les couches d'égalisation en copeaux de bois minéralisés se prêtent également à une réutilisation.

Les revêtements posés librement, vissés ou flottants selon un système de rainures et de languettes sont facilement démontables et triés, et réutilisables en bon état ou - sans collage - plus facilement recyclables. De multiples surfaces sont également possibles pour un remplacement facile, comme par exemple des dalles en caoutchouc, des planchers en bois massif et des moquettes tendues. Il est également envisageable d'utiliser des carreaux de céramique posés à sec ou des dalles de moquette fixées par points, qui peuvent être facilement remplacées.

Écologie du bâtiment

Chape humide

Du point de vue de l'écologie de la construction, il est recommandé d'utiliser des remblais composés par exemple d'argile, de produits à base d'argile et de chanvre, de perlites minérales ou encore de béton recyclé, en combinaison avec une sous-construction démontable.

Si l'on utilise des isolants contre les bruits d'impact fabriqués à partir de matières premières renouvelables, par exemple des isolants en fibres de bois, ceux-ci présentent en général un impact environnemental moindre, car ils sont notamment fabriqués sans agents gonflants halogénés. Les papiers kraft ou les films plastiques issus de matériaux recyclés conviennent par exemple comme couches de séparation sous les chapes fluides. Les non-tissés acoustiques en chanvre ou les nattes de désolidarisation en carton ondulé sont également intéressants du point de vue de l'écologie de la construction. 

Les chapes en argile présentent certes un coût de mise en œuvre plus élevé que les chapes classiques, mais l'impact environnemental de ce matériau est le plus faible. Dans le cas des chapes fluides en ciment, en asphalte coulé ou même en argile, il est possible de réaliser des surfaces utiles esthétiques, semblables à du terrazzo, en ponçant les agrégats de pierre. La suppression d'autres revêtements de surface permet d'économiser des ressources et donc des émissions. Pour les vitrifications, il faut veiller à utiliser des produits sans solvants et à faibles émissions. Les chapes existantes endommagées peuvent éventuellement être rénovées : un contrôle par des entreprises spécialisées est conseillé afin de réduire les coûts et de minimiser l'impact sur l'environnement.
Les sols ragréés sans joints, composés de composants purement écologiques, sont intéressants du point de vue de l'écologie de la construction et de l'esthétique : Il s'agit notamment des chapes à la chaux ou des enduits argile-caséine. Ils ne sont guère connus aujourd'hui, mais étaient parfois déjà utilisés il y a des siècles. 
Pour les revêtements de surface, il faut toujours veiller à ce que le matériau soit adapté à l'usage prévu, résistant et facile à nettoyer : si le revêtement de sol ne doit être remplacé que rarement au cours du cycle d'utilisation d'un bâtiment, il est possible d'économiser non seulement des coûts considérables, mais aussi des ressources. 
En tant que matériau stockant le CO2, les revêtements en bois, en particulier ceux qui contiennent peu de colle ou, mieux, ceux en bois massif, comme les planches de bois ou les parquets en bois massif, sont particulièrement positifs. Comme preuve de ressources, un certificat FSC, PEFC ou Bois d'ici est recommandé pour tous les bois. 
Les revêtements en linoléum ou les carreaux en grès cérame ont également un impact environnemental relativement faible.

Chape sèche

Du point de vue de l'écologie de la construction, il est recommandé d'utiliser des remblais composés par exemple d'argile, de produits à base d'argile et de chanvre, de perlites minérales ou encore de béton recyclé, en combinaison avec une sous-construction démontable.

Si l'on utilise des isolants contre les bruits d'impact fabriqués à partir de matières premières renouvelables, par exemple des isolants en fibres de bois, ceux-ci présentent en général un impact environnemental moindre, car ils sont notamment fabriqués sans agents gonflants halogénés. Les papiers kraft ou les films plastiques issus de matériaux recyclés conviennent par exemple comme couches de séparation sous les chapes fluides. Les non-tissés acoustiques en chanvre ou les nattes de désolidarisation en carton ondulé sont également intéressants du point de vue de l'écologie de la construction. "

Pour les revêtements de sol, il faut toujours veiller à ce que le matériau soit adapté à l'usage prévu, résistant et facile à nettoyer : si le revêtement de sol ne doit être remplacé que rarement au cours du cycle d'utilisation d'un bâtiment, il est possible d'économiser non seulement des coûts considérables, mais aussi des ressources. 
En tant que matériau stockant le CO2, les revêtements en bois, en particulier avec une faible teneur en colle ou, mieux, en bois massif, comme les planches de bois ou les parquets en bois massif, sont particulièrement positifs. Comme preuve de ressources, un certificat FSC, PEFC ou Bois d'ici est recommandé pour tous les bois. 
Les revêtements en linoléum ou les carreaux en grès cérame ont également un impact environnemental relativement faible.

Biologie du bâtiment

Chape humide

Afin de s'assurer que le moins d'émissions possible de la structure du plancher se retrouvent dans l'air ambiant, il est recommandé d'appliquer tous les apprêts, sous-couches, revêtements de sol, colles et vitrifications sans solvants, à faible teneur en substances nocives et dont les émissions ont été testées.
Afin d'éviter les émanations nocives des isolants phoniques, en particulier en combinaison avec les chauffages au sol, il est recommandé d'utiliser des isolants sans styrène.
Lors du choix des revêtements de sol, il convient également de veiller à utiliser des produits à faibles émissions, exempts de phtalates et de plastifiants, tels que le linoléum et le caoutchouc. Les carreaux en grès cérame non émaillé constituent également une surface très robuste, facile à entretenir et pauvre en substances nocives, qui absorbe en outre l'humidité et contribue ainsi positivement à un air ambiant sain. 
Pour éviter une charge électrique désagréable dans l'air ambiant, il est recommandé d'utiliser des revêtements de sol antistatiques. Les surfaces en bois naturel huilées ou cirées à faible teneur en substances nocives en font également partie.
Pour réduire les champs électromagnétiques alternatifs lors d'installations de médias dans les structures de sol, il est recommandé d'utiliser des câbles blindés. 
et une pose en étoile sont recommandées. (Elektrobiologie).

Chape sèche

Afin de s'assurer que le moins d'émissions possible de la structure du plancher se retrouvent dans l'air ambiant, il est recommandé d'appliquer tous les apprêts, sous-couches, revêtements de sol, colles et vitrifications sans solvants, à faible teneur en substances nocives et dont les émissions ont été testées.
Afin d'éviter les émanations nocives des isolants phoniques, en particulier en combinaison avec les chauffages au sol, il est recommandé d'utiliser des isolants sans styrène.
Lors du choix des revêtements de sol, il convient également de veiller à utiliser des produits à faibles émissions, exempts de phtalates et de plastifiants, tels que le linoléum et le caoutchouc. Les carreaux en grès cérame non émaillé constituent également une surface très robuste, facile à entretenir et pauvre en substances nocives, qui absorbe en outre l'humidité et contribue ainsi positivement à un air ambiant sain. 
Pour éviter une charge électrique désagréable dans l'air ambiant, il est recommandé d'utiliser des revêtements de sol antistatiques. Les surfaces en bois naturel huilées ou cirées à faible teneur en substances nocives en font également partie.
Pour réduire les champs électromagnétiques alternatifs lors d'installations de médias dans les structures de sol, il est recommandé d'utiliser des câbles blindés et une pose en étoile sont recommandées.( Elektrobiologie).

Durée de vie

Chape humide

Les matériaux isolants et les chapes atteignent une durée d'utilisation minimale de 50 ans. La durée d'utilisation des revêtements de sol dépend fortement de leur sollicitation et de leur entretien : Alors que le terrazzo ou les surfaces de chape poncées ainsi que les produits en bois massif tels que les planches ou les pavés en bois présentent des durées de vie similaires à celles des chapes, il faut compter environ 20 ans pour les revêtements de sol élastiques et environ 10 ans pour les revêtements textiles avant leur remplacement. Les revêtements en pierre naturelle et les carreaux en grès cérame de haute qualité présentent également une durée d'utilisation minimale de 50 ans.

Chape sèche

Les matériaux isolants et les chapes atteignent une durée d'utilisation minimale de 50 ans. La durée d'utilisation des revêtements de sol dépend fortement de leur sollicitation et de leur entretien : Alors que le terrazzo ou les surfaces de chape poncées ainsi que les produits en bois massif, tels que les planches ou le parquet en bois massif, présentent des durées de vie similaires à celles des chapes, il faut compter environ 20 ans pour les revêtements de sol élastiques et environ 10 ans pour les revêtements textiles avant leur remplacement. Les revêtements en pierre naturelle et les carreaux en grès cérame de haute qualité présentent également une durée d'utilisation minimale de 50 ans.