Pour que les structures de plancher puissent répondre aux diverses exigences en matière d'acoustique du bâtiment, de charge utile et d'espace d'installation, les supports, les couches d'isolation, les chapes ainsi que les revêtements de sol doivent être bien coordonnés. La conception de la surface est possible de diverses manières - selon l'utilisation prévue.
Pour une évaluation globale des structures de plancher, il convient de considérer des critères de biologie de la construction et d'écologie des matériaux, ainsi que des aspects de la construction adaptée au cycle et au climat.
Il existe des aspects concrets qui sont souvent négligés dans ce contexte. Dans la catégorie suivante "autres fonctions", nous abordons certains aspects à titre d'exemple.
Autres fonctionnalités telles que :
- Chauffage/rafraîchissement par le sol
-
La chaleur rayonnante est recommandée pour un climat intérieur confortable. Outre la transmission agréable de la chaleur, le faible tourbillon de poussière est particulièrement avantageux pour les personnes allergiques.
Les chauffages de surface dans le sol peuvent être électriques ou à eau.
Les installations techniques peuvent être montées dans des chapes humides et sèches, ainsi que partiellement dans des faux planchers et des planchers alvéolaires. Les éléments de chape sèche peuvent être posés efficacement sous forme de modules.
La répartition sur une grande surface, proche de la surface, permet un chauffage homogène et rapide des pièces. Avec les systèmes à eau, il est possible d'obtenir une température agréable dans la pièce en été avec de l'eau fraîche (env. 16-18°C).
Dans le cadre d'une rénovation de chape, il est également possible d'installer ultérieurement un chauffage au sol dans une chape existante.
Pour les systèmes de chauffage à basse température basés sur l'électricité, un raccordement à des sources d'énergie renouvelables, par exemple à des installations photovoltaïques, s'impose. - Complexe de chape
-
Les systèmes de plancher sont généralement posés directement sur la dalle brute. Un amortissement des bruits d'impact est assuré par un découplage des pieds de support, qui présentent une grande variabilité de hauteur. Les systèmes de chauffage par le sol et les systèmes de refroidissement peuvent également être intégrés dans les panneaux de faux-plancher.
Les systèmes de faux-planchers n'offrent pas seulement des avantages en termes d'installation ultérieure : le démontage est tout aussi simple que le montage. Une réutilisation des panneaux est envisageable. Les premiers fabricants proposent la remise en état des matériaux usagés.
En outre, il existe désormais des fabricants qui proposent des systèmes de plancher en tant que modèle "Product as a Service" (murs intérieurs, fonctionnalité "Product as a service").