Qu'est-ce que la construction circulaire
Le secteur du bâtiment est l'un des secteurs économiques les plus gourmands en ressources. En raison de l'utilisation massive de ressources, de la forte consommation d'énergie pendant la phase d'utilisation, mais aussi pendant la phase de production et de démolition, et des grandes quantités de déchets de construction, le secteur du bâtiment joue un rôle clé dans la protection du climat et des ressources. Cela joue un rôle important non seulement pour des raisons écologiques, mais aussi, et de plus en plus, pour des raisons économiques.
Dans notre modèle économique linéaire, les ressources finies sont extraites à grand renfort d'énergie et transformées en produits qui sont ensuite souvent utilisés pour une période relativement courte.
L'impact environnemental qui en résulte est énorme et le budget CO2 disponible à l'échelle mondiale diminue constamment. L'économie circulaire, qui consiste à boucler les cycles de vie des matériaux et à augmenter l'efficacité des ressources, constitue un levier central pour transformer le secteur de manière durable.
Un autre aspect important est la réduction de la consommation de ressources et de la production de déchets : pour chaque projet de construction, il faut s'efforcer de construire de manière circulaire (circular economy). Cela implique une planification circulaire à tous les niveaux (bâtiment - élément de construction - matériau) avec un choix de matériaux de construction recyclables ou déjà constitués de matériaux secondaires et peu polluants. Diviser le bâtiment en couches d'aménagement avec différentes durées d'utilisation longues, qui peuvent être facilement détachées les unes des autres, aide également à préserver les ressources.
Des matériaux durables et résistants réduisent les coûts d'entretien et les cycles de réparation. Les nouveaux éléments de construction devraient être assemblés de telle sorte qu'il soit possible de les déconstruire sans les mélanger. Les matériaux ou éléments de construction peuvent ainsi être réutilisés. En outre, il convient de toujours vérifier si les matériaux de construction ou même les éléments de construction issus de projets de déconstruction peuvent être réutilisés. Selon le matériau de construction, le type et la masse, l'économie d'émissions de gaz à effet de serre peut être très importante et préserver de précieuses ressources. Les bourses d'éléments de construction et les réseaux régionaux sont des points de contact importants à cet égard.