Construction circulaire vs construction durable ?

Dans notre conception, la construction circulaire est un élément important de la construction durable, mais elle vise spécifiquement la gestion des stocks et des flux de matériaux et de produits. La construction circulaire vise une utilisation plus efficace des matériaux et des produits de construction, dans le sens où il faut moins de matériaux pour le même usage ou plus d'usage pour la même quantité de matériaux, par exemple une meilleure utilisation de l'espace grâce à des modèles de "partage" des surfaces. Elle implique également des bâtiments modulaires et démontables, afin d'utiliser les ressources (matériaux, produits, parties de bâtiment) le plus longtemps possible ou de les transformer en une deuxième ou troisième utilisation ou en une utilisation en cascade, voir également la définition de la DGNB.1 :

Dans l'esprit de la construction circulaire, les acteurs du secteur de la construction et de l'immobilier (1) se penchent sur la conservation, la valorisation et l'activation du parc immobilier (2), le perçoivent comme une source de matériaux précieux et comme un entrepôt et utilisent les flux de matériaux et les valeurs existants. En outre (3), ils permettent une utilisation à long terme et une utilisation future en circuit fermé, de sorte qu'aucun déchet n'est produit tout au long du cycle de vie. En tenant compte des aspects écologiques et sanitaires, ils favorisent ainsi le maintien ou l'augmentation des qualités et des valeurs économiques des quartiers, des bâtiments, des produits de construction et des matériaux.

L'organisation des stocks et des flux de matériaux et de produits le long des chaînes de valeur ajoutée revêt au moins autant d'importance, si ce n'est plus, que le produit final "bâtiment" lui-même. L'économie circulaire agit en premier lieu dans le cercle central de "l'économie" dans le modèle intégré de la durabilité ("Pourquoi construire durablement"), avec des effets sociaux et environnementaux positifs si l'instrument est utilisé correctement.

En revanche, à l'instar du développement durable, la construction durable devrait être comprise comme étant non seulement basée sur des modèles de gestion qui réduisent autant que possible la consommation de ressources et la pollution, mais aussi comme intégrant des objectifs sociaux et écologiques supérieurs, tels que l'équité intergénérationnelle et sociale ou la promotion de la biodiversité. La construction circulaire est en ce sens un outil pour une plus grande durabilité dans la construction : un bâtiment modulaire permet davantage d'adapter le bâtiment aux besoins de plusieurs générations qu'un bâtiment non modulaire (composante sociale). Une poutre en acier qui peut être réutilisée ne doit pas d'abord être fondue comme ferraille et laminée à nouveau, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie considérables et contribue ainsi à la protection du climat (composante écologique).

La "construction circulaire" est un outil important pour la durabilité dans le secteur de la construction. Il peut aider à atteindre des objectifs de durabilité qui se rapportent en premier lieu aux stocks et aux flux de matériaux.

  • 1 ↑ https://blog.dgnb.de/uebergang-zirkulaeres-bauen/