Comment utiliser NOBA ?

Le portail de connaissances NOBA propose plusieurs entrées dans le thème de la construction et de la rénovation durables, soit par des thèmes tels que les bâtiments sains ou la déconstruction et le recyclage des produits de construction, soit par des éléments de construction tels que le toit ou les installations sanitaires.  Il est toutefois important de souligner que le champ d'action de NOBA s'arrête au jardin de devant et qu'il ne traite donc pas de thèmes urbanistiques.

Noba-Bereich
Domaines thématiques et champ d'action de NOBA

Il existe à cet effet le manuel de planification1   et la Guide éco-urbanisme2 du ministère de l'Aménagement du territoire.

Comme nous l'avons déjà mentionné, une grande importance est accordée à la mise en réseau et à la création de liens avec d'autres initiatives. Les exigences des tâches de construction actuelles étant très variées et complexes.

La plate-forme de connaissances NOBA se base sur 5 blocs de connaissances qui sont fortement liés entre eux et qui se basent les uns sur les autres.  Séparés les uns des autres, ils offrent à chacun un point d'entrée dans différentes directions, mais ensemble, ils couvrent de nombreux aspects de la durabilité et mettent en évidence les interdépendances existantes. NOBA se veut une plateforme interactive et dynamique, qui grandit, se modifie et peut être co-construite.

Démarrage : Introduction

  • L'introduction explique la structure de NOBA, une plateforme de connaissances interactive et dynamique. Les notions de base de la construction durable sont expliquées, ainsi que le lien avec l'économie circulaire.

Entrée en matière : Thèmes 

  • La construction durable consiste à concevoir et à construire des bâtiments avec une valeur ajoutée. Une valeur ajoutée pour nous en tant qu'utilisateurs, pour l'investisseur, pour notre environnement et pour les générations futures. Les thèmes qui déterminent la durabilité dans le secteur de la construction et la valeur ajoutée qu'ils représentent respectivement pour nous en tant qu'utilisateurs sont expliqués ici.

Entrée en matière : éléments de construction

  • Les toits peuvent faire plus que nous protéger des intempéries. Les façades peuvent faire plus que "bien paraître".  Les murs intérieurs peuvent faire plus que simplement séparer les pièces. Des éléments de construction, voire des bâtiments entiers, peuvent produire de l'électricité et être énergétiquement autonomes. Les constructions peuvent augmenter la biodiversité sur le site et fixer les poussières fines. Un climat intérieur confortable peut favoriser la santé et augmenter les performances. La manière dont la durabilité peut créer une valeur ajoutée pour un bâtiment est examinée sous différents critères en fonction des éléments de construction. Pour obtenir une vue d'ensemble, les aspects écologiques et biologiques de la construction ainsi que les particularités de la construction circulaire et adaptée au climat sont expliqués dans la construction et le choix des matériaux.

Entrée en matière : exemples de projets

  • Collection de projets de construction au Luxembourg qui ont particulièrement bien mis en œuvre différents thèmes de la durabilité de NOBA et qui servent ici d'illustration.

Entrée en matière : Ressources

  • Collection de littérature, d'ouvrages réglementaires, de références en ligne, de formations continues et d'autres sources qui sont en lien direct avec les thèmes de NOBA et qui aident à les approfondir. 


NOBA a pour objectif de tenir compte de l'actualité, par exemple d'annoncer des conférences et de nouvelles publications et de documenter les derniers développements dans la Grande Région et les pays voisins. N'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion, commentaire ou aide !

 

  • 1 ↑ Planungshandbuch – Guide pour une meilleure qualité urbaine - Actualités - Portail de l'aménagement du territoire - Luxembourg (public.lu)
  • 2 ↑ https://amenagement-territoire.public.lu/fr/actualites/2021/Eco.html