Fondations/ Sous-structure

Les fondations assurent le transfert des charges d'une construction et constituent la transition entre le bâtiment et le sol de fondation.
Il existe des aspects concrets qui sont souvent négligés dans ce contexte. Dans la catégorie suivante "autres fonctions", nous abordons certains aspects à titre d'exemple.

Autres fonctionnalités telles que :

Préserver la biodiversité

Lors de chaque projet de construction, il convient de veiller à ce que le degré d'imperméabilisation soit le plus faible possible afin de minimiser l'impact sur l'environnement.
L'utilisation de l'existant, la densification des structures existantes par exemple par surélévation et le recyclage des surfaces sont préférables à la "construction en rase campagne", c'est-à-dire à l'imperméabilisation de nouvelles surfaces. Il est conseillé de veiller, dès la planification, à une utilisation efficace de la surface à construire. Les espaces verts présentant une grande diversité biologique doivent être protégés et renforcés.

En principe, il convient d'évaluer pour chaque projet de construction si un sous-sol est nécessaire. 
La construction de caves et de garages souterrains entraîne des interventions massives dans le sol et influence le régime hydrique et l'humidité de l'environnement.
Les sous-sols sont généralement mal éclairés et doivent être ventilés en raison de leur situation. Contrairement aux constructions en surface, une réaffectation n'est pas possible ou seulement de manière très limitée.
En renonçant aux sous-sols, il est possible d'économiser non seulement des coûts, mais aussi des ressources considérables et les émissions liées à la fabrication du béton armé.
Pour préserver la biodiversité existante dans le sol, des constructions surélevées sont également envisageables. (> Construktion sur pilotis) 

Fondation Fondation vissée
 Fondation vissée
Réhabilitation

Les argiles spéciales purement minérales s'imposent pour l'étanchéité, en particulier dans le cas de rénovations de bâtiments existants (Réhabilitation et rénovation). Cette alternative sans plastique ni bitume, composée d'argile et de glaise, fait partie des plus anciennes variantes d'étanchéité. Les mélanges d'argile modernes et optimisés sont exempts de fissures dues à des températures extrêmes, résistants aux racines et efficaces et faciles à mettre en œuvre. En tant que produit naturel, l'argile peut être mélangée à la terre à la fin de son utilisation, ce qui évite une élimination coûteuse.

Si des bâtiments sont améliorés dans le cadre d'une rénovation énergétique, il faut toujours tenir compte de l'éventuelle augmentation de la charge en radon : ainsi, l'isolation ""naturelle"" est remplacée par une nouvelle isolation. La ventilation naturelle est limitée par les nouvelles fenêtres étanches, mais les fuites dans la dalle de sol existante ne peuvent guère être comblées. Il convient de faire appel à un spécialiste du radon (qualité de l'air intérieur) pour obtenir des conseils sur les mesures de construction appropriées, comme par exemple des étanchéités supplémentaires, une aspiration ou une ventilation nécessaire.

Option durable pour les garages et les parkings souterrains

Afin d'économiser les ressources et les émissions qui en découlent, il convient de toujours vérifier si les garages (souterrains) nécessitent une dalle de fond et donc une étanchéité. Il est recommandé d'utiliser des surfaces de stationnement pavées qui n'imperméabilisent pas complètement la surface de base. L'eau qui s'accumule peut s'infiltrer dans le sous-sol à travers les joints.


 

 

Best Practice
Image
Beispielprojekt - Äerdscheff

Äerdschëff (LU)

Des matériaux de construction sains, impact environnemental, planification et organisation
Eléments de construction
Commentaires sur l'article

Vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions concernant cet article ? Alors écrivez-nous.

Considérer les choses dans leur ensemble et prendre des décisions durables

Pour une approche globale, il convient de prendre en compte les principaux paramètres de durabilité, tels que les critères de biologie de la construction et d'écologie des matériaux, sans oublier les aspects d'une construction respectueuse du cycle de vie, adaptée au climat.

Nous avons rassemblé pour vous ces paramètres à titre d'exemple pour quelques constructions sélectionnées:

Généralités

Fondation avec constructions souterraines

Les fondations sont dimensionnées en fonction du type de construction du bâtiment. En optimisant la construction de l'ouvrage, les fondations peuvent être plus petites. Pour réduire la masse de l'ouvrage hors sol, on peut par exemple utiliser des constructions à ossature en acier, en béton armé ou en bois (mur extérieur). 
Les planchers à corps creux ou à nervures en béton armé, les planchers hybrides bois-béton ou les planchers en planches empilées peuvent également réduire les charges par rapport à la construction classique en béton coulé sur place (Dalles).
Les ressources économisées permettent également de réduire les émissions. (pacte environnemental).
Si la capacité portante du sous-sol n'est pas suffisante, les charges doivent être transférées dans des couches de sol plus profondes via des fondations profondes (p. ex. pieux en béton armé).

Fondation - Cuve blanche
Fondation - Cuve blanche

 

Fondation sans constructions souterraines

Si l'on renonce à la construction souterraine, il est possible de réaliser des économies considérables en termes de coûts, de ressources et de temps lors de la construction (impact environnemental).
En optimisant la construction de l'ouvrage, les fondations peuvent être plus petites. Pour réduire la masse de l'ouvrage hors sol, on peut par exemple utiliser des constructions à ossature en acier, en béton armé ou en bois (mur extérieur). 
Les planchers à corps creux ou à nervures en béton armé, les planchers hybrides bois-béton ou les planchers en planches empilées peuvent également réduire les charges par rapport à la construction classique en béton coulé sur place (planchers).
Les ressources économisées permettent également de réduire les émissions. (impact environnemental).
Si la capacité portante du sous-sol n'est pas suffisante, les charges doivent être transférées dans des couches de sol plus profondes via des fondations profondes (p. ex. pieux en béton armé).
Si la capacité portante du sous-sol est suffisante, des fondations superficielles peuvent être utilisées.