Fondations/ Sous-structure

Les fondations assurent le transfert des charges d'une construction et constituent la transition entre le bâtiment et le sol de fondation.
Il existe des aspects concrets qui sont souvent négligés dans ce contexte. Dans la catégorie suivante "autres fonctions", nous abordons certains aspects à titre d'exemple.

Autres fonctionnalités telles que :

Préserver la biodiversité

Lors de chaque projet de construction, il convient de veiller à ce que le degré d'imperméabilisation soit le plus faible possible afin de minimiser l'impact sur l'environnement.
L'utilisation de l'existant, la densification des structures existantes par exemple par surélévation et le recyclage des surfaces sont préférables à la "construction en rase campagne", c'est-à-dire à l'imperméabilisation de nouvelles surfaces. Il est conseillé de veiller, dès la planification, à une utilisation efficace de la surface à construire. Les espaces verts présentant une grande diversité biologique doivent être protégés et renforcés.

En principe, il convient d'évaluer pour chaque projet de construction si un sous-sol est nécessaire. 
La construction de caves et de garages souterrains entraîne des interventions massives dans le sol et influence le régime hydrique et l'humidité de l'environnement.
Les sous-sols sont généralement mal éclairés et doivent être ventilés en raison de leur situation. Contrairement aux constructions en surface, une réaffectation n'est pas possible ou seulement de manière très limitée.
En renonçant aux sous-sols, il est possible d'économiser non seulement des coûts, mais aussi des ressources considérables et les émissions liées à la fabrication du béton armé.
Pour préserver la biodiversité existante dans le sol, des constructions surélevées sont également envisageables. (> Construktion sur pilotis)

Schraubenfundament
Construction sur Pilotis ( Fondation à visser)
Réhabilitation

Les argiles spéciales purement minérales s'imposent pour l'étanchéité, en particulier dans le cas de rénovations de bâtiments existants (Réhabilitation et rénovation). Cette alternative sans plastique ni bitume, composée d'argile et de glaise, fait partie des plus anciennes variantes d'étanchéité. Les mélanges d'argile modernes et optimisés sont exempts de fissures dues à des températures extrêmes, résistants aux racines et efficaces et faciles à mettre en œuvre. En tant que produit naturel, l'argile peut être mélangée à la terre à la fin de son utilisation, ce qui évite une élimination coûteuse.

Si des bâtiments sont améliorés dans le cadre d'une rénovation énergétique, il faut toujours tenir compte de l'éventuelle augmentation de la charge en radon : ainsi, l'isolation ""naturelle"" est remplacée par une nouvelle isolation. La ventilation naturelle est limitée par les nouvelles fenêtres étanches, mais les fuites dans la dalle de sol existante ne peuvent guère être comblées. Il convient de faire appel à un spécialiste du radon (qualité de l'air intérieur) pour obtenir des conseils sur les mesures de construction appropriées, comme par exemple des étanchéités supplémentaires, une aspiration ou une ventilation nécessaire.

Option durable pour les garages et les parkings souterrains

Afin d'économiser les ressources et les émissions qui en découlent, il convient de toujours vérifier si les garages (souterrains) nécessitent une dalle de fond et donc une étanchéité. Il est recommandé d'utiliser des surfaces de stationnement pavées qui n'imperméabilisent pas complètement la surface de base. L'eau qui s'accumule peut s'infiltrer dans le sous-sol à travers les joints.


 

 

Best Practice
Image
Beispielprojekt - Äerdscheff

Äerdschëff (LU)

Des matériaux de construction sains, impact environnemental, planification et organisation
Image
Campus Geenzepark_Credit Caroline Martin

Campus Geenzepark

Santé, impact environnemental, économie circulaire. Planification et organisation
Image
Parkhaus looppark

Parking Automobility Campus in Bissen (LU)

Impact écologique, économie circulaire

Le projet Looppark, situé à Bissen dans le "Campus Automotive", incarne une nouvelle ère dans la construction durable et circulaire, offrant un modèle de flexibilité...

Eléments de construction
Commentaires sur l'article

Vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions concernant cet article ? Alors écrivez-nous.

Considérer les choses dans leur ensemble et prendre des décisions durables

Pour une approche globale, il convient de prendre en compte les principaux paramètres de durabilité, tels que les critères de biologie de la construction et d'écologie des matériaux, sans oublier les aspects d'une construction respectueuse du cycle de vie, adaptée au climat.

Nous avons rassemblé pour vous ces paramètres à titre d'exemple pour quelques constructions sélectionnées:

Généralités

Fondation avec constructions souterraines

Les fondations sont dimensionnées en fonction du type de construction du bâtiment. En optimisant la construction de l'ouvrage, les fondations peuvent être plus petites. Pour réduire la masse de l'ouvrage hors sol, on peut par exemple utiliser des constructions à ossature en acier, en béton armé ou en bois (mur extérieur). 
Les planchers à corps creux ou à nervures en béton armé, les planchers hybrides bois-béton ou les planchers en planches empilées peuvent également réduire les charges par rapport à la construction classique en béton coulé sur place (Dalles).
Les ressources économisées permettent également de réduire les émissions. (pacte environnemental).
Si la capacité portante du sous-sol n'est pas suffisante, les charges doivent être transférées dans des couches de sol plus profondes via des fondations profondes (p. ex. pieux en béton armé).

 

Fondation sans constructions souterraines

Si l'on renonce à la construction souterraine, il est possible de réaliser des économies considérables en termes de coûts, de ressources et de temps lors de la construction (impact environnemental).
En optimisant la construction de l'ouvrage, les fondations peuvent être plus petites. Pour réduire la masse de l'ouvrage hors sol, on peut par exemple utiliser des constructions à ossature en acier, en béton armé ou en bois (mur extérieur). 
Les planchers à corps creux ou à nervures en béton armé, les planchers hybrides bois-béton ou les planchers en planches empilées peuvent également réduire les charges par rapport à la construction classique en béton coulé sur place (planchers).
Les ressources économisées permettent également de réduire les émissions. (impact environnemental).
Si la capacité portante du sous-sol n'est pas suffisante, les charges doivent être transférées dans des couches de sol plus profondes via des fondations profondes (p. ex. pieux en béton armé).
Si la capacité portante du sous-sol est suffisante, des fondations superficielles peuvent être utilisées.

Enjeux climatiques

Fondation avec constructions souterraines

Afin de profiter de l'effet rafraîchissant du sol, il peut être judicieux, surtout sur les terrains en pente, de disposer les pièces utiles - si l'éclairage est suffisant - également dans la partie semi-enterrée du bâtiment. Il faut alors tenir compte des mesures de protection nécessaires contre le radon (qualité de l'air intérieur).

Dès la planification, il est conseillé d'élaborer des concepts de prévention contre les fortes pluies et les inondations : Il s'agit notamment de mesures constructives sur le bâtiment, telles que des couvertures pour les accès, des rebords et des seuils pour les ouvertures de portes et de fenêtres, ainsi que des puits de lumière avec des systèmes de drainage performants. Il est recommandé de prévoir un moyen permettant d'évacuer rapidement l'eau qui s'est infiltrée dans le sous-sol.
Les installations techniques, qui sont généralement placées dans des locaux annexes au sous-sol, devraient être installées de manière préventive et à l'abri des inondations.
L'aménagement des abords du bâtiment permet déjà d'évacuer efficacement l'eau accumulée par la construction : 
Afin de mettre à disposition de grandes surfaces pour le stockage ou l'écoulement retardé de l'eau de pluie, l'imperméabilisation des surfaces libres autour du bâtiment doit être aussi faible que possible.

Fondation sans constructions souterraines

Dès la planification, il est conseillé d'élaborer des concepts de prévention contre les fortes pluies et les inondations : Il s'agit notamment de prendre des mesures constructives sur le bâtiment, telles que des toitures pour les accès, des rebords et des seuils pour les ouvertures de portes et de fenêtres.
Les installations techniques, qui se trouvent généralement dans des pièces annexes au sous-sol, devraient être installées préventivement de manière à résister aux inondations.
L'aménagement des abords du bâtiment permet déjà d'évacuer efficacement l'eau accumulée par la construction : 
Afin de mettre à disposition de grandes surfaces pour le stockage ou l'écoulement retardé de l'eau de pluie, l'imperméabilisation des surfaces libres autour du bâtiment doit être aussi faible que possible.

Construction circulaire

Fondation avec constructions souterraines

Pour les sous-sols, la formation d'une cuve blanche est recommandée. L'économie de niveaux d'étanchéité permet de préserver les ressources et favorise le recyclage ultérieur du béton en évitant les collages. Afin d'éviter l'apport de substances nocives et de favoriser un recyclage par type, les tôles de jointoiement sont une option à recommander.
La formation d'une cuve brune est une alternative aux étanchéités de surface traditionnelles : une cuve blanche est alors étanchéifiée - sans armature de fissures coûteuse - avec un minéral argileux spécial extrêmement gonflant (bentonite), qui est intégré dans des non-tissés géotextiles. 
Ces nattes n'ont pas besoin d'être collées et peuvent être séparées en leurs composants après le démantèlement.

Il est recommandé de choisir l'isolation et l'étanchéité de telle sorte qu'il n'y ait pas de liaisons indissociables qui empêchent le recyclage ultérieur de l'isolation elle-même et de la structure porteuse.

En l'absence de bac blanc, il est également possible d'utiliser des systèmes d'étanchéité posés librement.
Dans ce cas, les joints et la transition avec la membrane d'étanchéité du radier sont soudés thermiquement. Un test d'étanchéité est effectué avant le remplissage de la fouille. Le système d'étanchéité n'est pas collé à la paroi en béton et peut donc être démonté en respectant le tri sélectif.

Une alternative plus écologique aux isolations périmétriques en mousse est par exemple le gravier de verre cellulaire posé librement et compacté. Le verre cellulaire concassé peut être utilisé sous la dalle de sol et comme isolation verticale des murs de la cave. Pour ce faire, la mousse de verre est placée dans des sacs en géotextile.
Bien que sa fabrication nécessite beaucoup d'énergie, le verre cellulaire présente de nombreux avantages pour la construction durable : Il est pauvre en substances nocives, isolant thermique, porteur de charges, drainant, incombustible et extrêmement durable. Le verre cellulaire concassé, composé jusqu'à 100 pour cent de verre recyclé, est en outre déconstructible et réutilisable, car il ne doit pas être collé.

Fondation sans constructions souterraines

Les fondations ponctuelles et linéaires sont généralement réalisées en béton armé.
Pour augmenter la circularité des fondations, il est possible d'utiliser des fondations en éléments préfabriqués. Les avantages sont une progression rapide des travaux, une capacité portante immédiate et un travail indépendant des conditions météorologiques. De plus, les éléments de fondation préfabriqués peuvent être démontés et réutilisés à la fin du cycle de vie d'une construction.
Si l'on construit sur des surfaces déjà imperméabilisées, la conservation des fondations ou d'un sous-sol entier sur le même site constitue une autre option intéressante. Les dommages potentiels tels que les fissures, les éclatements, les pores, les cavités, les nids de gravier, les salissures et les efflorescences ainsi que l'eau stagnante et les fuites doivent être pris en compte dans cette approche de solution par un test d'aptitude visuel. Des renforcements statiques peuvent s'avérer nécessaires pour garantir la capacité portante. 

Une autre possibilité encore peu répandue est l'utilisation de dalles de béton sciées provenant de projets de déconstruction. Celles-ci peuvent par exemple être utilisées comme fondations ponctuelles ou pour renforcer des structures existantes. Cela permet d'économiser des ressources et donc des émissions : il n'est pas nécessaire d'utiliser de nouveaux liants à base de ciment, qui libèrent du CO2 pendant le processus de prise. 
Le béton recyclé peut également être utilisé comme couche d'égalisation et comme fondation. Il faut toutefois tenir compte des distances de transport : Afin d'éviter des transports inutiles, on peut, dans le meilleur des cas, réutiliser le béton de démolition produit sur place ou à proximité.
"Il est recommandé de choisir l'isolation et l'étanchéité de telle sorte qu'il n'y ait pas de liaisons indissociables qui empêchent le recyclage ultérieur de l'isolation elle-même et de la structure porteuse.

Une possibilité intéressante est l'étanchéité de surface avec un minéral argileux spécial extrêmement gonflant (bentonite), qui est intégré dans des non-tissés géotextiles :
Ces nattes n'ont pas besoin d'être collées et peuvent être séparées en leurs composants après le démontage.
Une alternative plus écologique aux isolations périmétriques en mousse est par exemple le gravier de verre cellulaire posé librement et compacté. Le verre cellulaire concassé peut être utilisé sous la dalle de sol et comme isolation verticale des murs de la cave. Pour ce faire, la mousse de verre est placée dans des sacs en géotextile.
Bien que sa fabrication nécessite beaucoup d'énergie, le verre cellulaire présente de nombreux avantages pour la construction durable : Il est pauvre en substances nocives, isolant thermique, porteur de charges, drainant, incombustible et extrêmement durable. Le gravier de verre cellulaire, composé jusqu'à 100 pour cent de verre usagé, est en outre déconstructible et réutilisable, car il ne doit pas être collé. 
"Au lieu de fondations en béton, les fondations vissées peuvent également constituer une option intéressante pour certaines applications :
Les vis de terre sont notamment utilisées dans l'aménagement paysager et l'horticulture, dans les infrastructures de transport, mais aussi pour les bâtiments de un à trois étages en bois ou en acier. Les fondations à vis sont forées dans le sol à une profondeur de 50 à 300 cm.
Les vis de terre sont généralement en acier galvanisé et protégé contre la corrosion. L'installation est efficace et ne dépend pas des conditions météorologiques, une mise en charge est possible immédiatement. À l'aide d'une grille de support, il est possible de former des semelles filantes à partir des fondations ponctuelles. Les travaux de terrassement coûteux ne sont plus nécessaires et l'on évite l'imperméabilisation du sol sur de grandes surfaces.
Les boulons de terre peuvent être retirés et réutilisés sans laisser de traces.

Écologie du bâtiment

Fondation avec constructions souterraines

Si des fondations ponctuelles, des semelles filantes ou des dalles sont réalisées en béton, il est recommandé d'utiliser des bétons contenant des liants à teneur réduite en CO2 :
Pour les bétons CEM II + III, le clinker de ciment Portland habituellement utilisé est remplacé par exemple par du laitier de haut-fourneau, qui libère nettement moins d'émissions de CO2 lors du processus de prise. En outre, il convient de toujours vérifier s'il est possible d'utiliser des bétons contenant des matériaux recyclés pour les fondations, les couches de base et les couches de propreté. 
Pour les agents de démoulage du béton et les huiles de décoffrage, il faut veiller à utiliser des produits biodégradables, sans huiles minérales ni solvants".

Les plaques de verre cellulaire et de mousse minérale collées de manière minérale et donc sans solvants sont par exemple des alternatives écologiques aux isolations périmétriques traditionnelles. Les gravats de verre cellulaire sont posés sans colle et n'apportent donc aucune substance nocive à l'environnement local.

Si l'utilisation de membranes d'étanchéité collées est inévitable, il est recommandé d'utiliser des produits sans solvants pour protéger les personnes qui les mettent en œuvre et l'environnement local.

Fondation sans constructions souterraines

Si des fondations ponctuelles, des semelles filantes ou des dalles sont réalisées en béton, il est recommandé d'utiliser des bétons contenant des liants à teneur réduite en CO2 :
Pour les bétons CEM II + III, le clinker de ciment Portland habituellement utilisé est remplacé par exemple par du laitier de haut-fourneau, qui libère nettement moins d'émissions de CO2 lors du processus de prise. En outre, il convient de toujours vérifier s'il est possible d'utiliser des bétons contenant des matériaux recyclés pour les fondations, les couches de base et les couches de propreté. 
Pour les agents de démoulage du béton et les huiles de décoffrage, il faut veiller à utiliser des produits biodégradables, sans huiles minérales ni solvants".

Les plaques de verre cellulaire et de mousse minérale collées de manière minérale et donc sans solvants sont par exemple des alternatives écologiques aux isolations périmétriques traditionnelles. Les granulés de verre cellulaire sont posés sans colle et n'apportent donc pas de substances nocives à l'environnement local.

Une alternative écologique, mais peu répandue, aux dalles de sol en béton armé est une dalle de sol en bois. Dans ce cas, la dalle de sol est généralement posée sur des fondations vissées. Afin d'éviter les dégâts dus à l'humidité et de garantir l'aération, il est nécessaire de laisser un espace d'au moins 50 cm avec le sous-sol. En tant que matière première renouvelable, le bois est un réservoir de CO2. La préfabrication en usine présente également des avantages économiques.

Biologie du bâtiment

Fondation avec constructions souterraines

Afin d'éviter des concentrations élevées de radon, dangereuses pour la santé, dans les bâtiments, différentes mesures de construction doivent être prises en fonction de la charge naturelle en radon du sol, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations.
En dehors des zones de prévention du radon, une étanchéité conforme aux règles techniques reconnues est généralement suffisante : par exemple, un sous-sol conçu comme une "cuve blanche" remplit en même temps l'exigence d'une construction étanche au radon. Si des percements sont inévitables, il faut prévoir des mesures d'obturation appropriées.
Afin d'empêcher de manière sûre la pénétration du radon dans les bâtiments, il convient, le cas échéant, de prévoir des mesures de protection supplémentaires pour les nouvelles constructions dans les zones de prévention du radon : Il s'agit notamment d'installer des films étanches au radon, de créer une ventilation passive au moyen de couches de gravier perméables sous la dalle de sol (puits de radon) et d'éviter les effets d'aspiration à l'intérieur du bâtiment, par exemple par les conduits de cheminée ou les cages d'ascenseur. Les plaques de verre cellulaire étanches au gaz conviennent pour l'étanchéification contre le radon.
Comme la situation locale et les conditions de construction varient considérablement d'un projet à l'autre, il convient de faire appel à un spécialiste du radon pour obtenir des conseils sur les mesures appropriées.

Fondation sans constructions souterraines

Afin d'éviter des concentrations élevées de radon, dangereuses pour la santé, dans les bâtiments, différentes mesures de construction doivent être prises en fonction de la concentration naturelle de radon dans le sol, aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations.
En dehors des zones de prévention du radon, une étanchéité conforme aux règles techniques reconnues est généralement suffisante : par exemple, une dalle de sol conçue comme une "cuve blanche" remplit en même temps l'exigence d'une construction étanche au radon. Si des percements sont inévitables, il faut prévoir des mesures d'obturation appropriées.
Afin d'empêcher de manière sûre la pénétration du radon dans les bâtiments, il convient, le cas échéant, de prévoir des mesures de protection supplémentaires pour les nouvelles constructions dans les zones de prévention du radon : Il s'agit notamment d'installer des films étanches au radon, de créer une ventilation passive au moyen de couches de gravier perméables sous la dalle de sol (puits de radon) et d'éviter les effets d'aspiration à l'intérieur du bâtiment, par exemple par les conduits de cheminée ou les cages d'ascenseur. Les plaques de verre cellulaire étanches au gaz conviennent pour l'étanchéification contre le radon.
Comme la situation locale et les conditions de construction varient considérablement d'un projet à l'autre, il convient de faire appel à un spécialiste du radon pour obtenir des conseils sur les mesures appropriées.

Durée de vie

Fondation avec constructions souterraines

Les éléments de construction massifs en béton armé présentent des durées de vie d'au moins 50 ans. Si le béton ou l'armature ne sont pas attaqués par des substances nocives telles que les sels de déverglaçage, la durée d'utilisation des éléments de construction en béton armé est en général beaucoup plus longue.
Les matériaux d'étanchéité et d'isolation traditionnels sont estimés à 30-40 ans. 
Les produits en verre cellulaire sont imputrescibles et présentent donc des durées de vie similaires à celles des éléments de fondation massifs. Il en va de même pour les étanchéités à la bentonite.

Weiße Wanne

Fondation sans constructions souterraines

Les éléments de construction massifs en béton armé présentent des durées de vie d'au moins 50 ans. Si le béton ou l'armature ne sont pas attaqués par des substances nocives telles que les sels de déverglaçage, la durée d'utilisation des éléments de construction en béton armé est en général beaucoup plus longue.
Pour les fondations vissées avec une protection anticorrosion appropriée, on indique une durée de vie de 100 ans. Les matériaux d'étanchéité et d'isolation traditionnels ont une durée de vie d'environ 30 à 40 ans.
Les produits en verre cellulaire sont imputrescibles et présentent donc des durées de vie similaires à celles des éléments de fondation massifs. Il en va de même pour les étanchéités à la bentonite