Äerdschëff (LU)

Des matériaux de construction sains, impact environnemental, planification et organisation

Beispielprojekt - Äerdscheff

Description du projet

Un Äerdschëff est un concept de bâtiment global, avec 6 principes de conception principaux...
Utilisation de matériaux respectueux de l'environnement : dans la mesure du possible, des matériaux locaux, naturels, recyclés et réutilisés sont utilisés afin de maintenir l'énergie grise du bâtiment à un niveau bas et d'intégrer l'économie circulaire dans la mesure du possible. 
Conception solaire passive : comment un bâtiment peut utiliser le soleil pour compléter un système de chauffage.  Cela inclut également une ventilation naturelle et passive.
Énergies renouvelables : vivre hors réseau et de manière consciente (en termes de capacité de production et de besoins de consommation) et produire sa propre énergie pour l'électricité et l'eau chaude.  
Récupération de l'eau de pluie : collecter, stocker, traiter l'eau pour la rendre potable et recycler les eaux grises.
Traitement des eaux usées sur place : Utilisation de plantes et de processus naturels pour le traitement des eaux usées.  
Production alimentaire intégrée : produire des aliments locaux et agroécologiques chez soi est le principe de conception le plus récent du concept Äerdschëff. 
Dans l'Äerdschëff luxembourgeois, un aspect communautaire fort s'y ajoute.

L'Äerdschëff est un espace sain et confortable, autosuffisant, et un centre précurseur pour la Grande Région en matière d'apprentissage et d'épanouissement de l'homme en harmonie avec l'environnement.
L'Äerdschëff, premier bâtiment public au monde inspiré des Earthships, est un centre de mixité sociale et une vitrine de solutions low-tech viables. C'est un lieu de partage qui suscite le désir d'éducation chez chacun de nos visiteurs, quel que soit leur âge, leur milieu ou leur origine. 

Des objectifs durables pour le projet

La construction participative d'un earthship peut contribuer à la réalisation de plusieurs objectifs de durabilité. Les Earthships sont des habitations écologiques et efficaces sur le plan énergétique, construites à partir de matériaux recyclés et de ressources naturelles. Voici quelques-uns des objectifs de durabilité qui peuvent être soutenus par la construction participative d'un Earthships :

  1. Objectif : une énergie abordable et propre : les Earthships utilisent l'énergie solaire passive pour chauffer et refroidir les espaces intérieurs. Ils disposent également de panneaux solaires pour produire de l'électricité, ce qui contribue à un approvisionnement énergétique durable et propre.
  2. Objectif : industrie, innovation et infrastructure : les Earthships encouragent les méthodes et technologies de construction innovantes basées sur les principes de l'économie circulaire et de la conception durable. Grâce à la construction participative, les communautés peuvent développer des compétences locales et utiliser les ressources locales.
  3. Objectif : villes et communautés durables : les earthships offrent une alternative durable aux habitations traditionnelles. Ils peuvent contribuer à réduire la pression sur les villes en favorisant des communautés autosuffisantes et autosuffisantes.
  4. Objectif : modèles de consommation et de production durables : les Earthships misent sur le recyclage et la réutilisation des matériaux, notamment des pneus et des bouteilles en verre. Cela favorise une utilisation plus durable des ressources et réduit la quantité de déchets.
  5. Objectif : mesures de protection du climat : en utilisant l'énergie solaire passive, une isolation efficace et d'autres technologies à faible consommation d'énergie, les Earthships contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et soutiennent ainsi la protection du climat.
  6. Objectif : vie à terre : les Earthships utilisent des matériaux naturels et des techniques telles que la récupération de l'eau de pluie et la gestion des eaux usées afin de minimiser les effets négatifs sur l'environnement et de promouvoir une vie durable à terre. Une gestion du périmètre proche de la nature est importante pour créer un habitat pour les insectes. 

Il est important de noter que la construction participative d'un earthship ne suffit pas à elle seule pour atteindre tous les objectifs de durabilité. Il s'agit plutôt d'une étape vers la construction et l'habitat durables, qui devrait être complétée par d'autres mesures et stratégies visant à promouvoir le développement durable.

Les défis de la mise en œuvre des objectifs

  • Entre 2016 et 2019, des adaptations ont été conçues pour le vaisseau terrestre luxembourgeois. Il s'agissait notamment d'adapter le système de traitement et de recyclage de l'eau, de dimensionner le système énergétique et d'adapter les matériaux de construction afin d'utiliser davantage de matériaux naturels et de réduire autant que possible l'empreinte du bâtiment. Nous nous sommes efforcés d'obtenir les autorisations nécessaires au lancement de la construction. Compte tenu du caractère pionnier du projet, ce processus a été long. Différents matériaux de construction réutilisés ont été collectés et stockés, et la sensibilisation au projet a été renforcée.  En vue de la construction de l'Äerdschëff, une cave en terre et un atelier sur le mycélium ont été organisés.
  • La construction a débuté par un grand camp de volontaires à l'été 2019, auquel plus de 50 volontaires du monde entier ont participé pour construire le mur de pneus avec un équipage Earthship. L'utilisation de plastique et de béton a été réduite au strict minimum, et des matériaux alternatifs tels que le dernoton ont été utilisés comme pare-vapeur pour la sous-couche et entre les pneus et la berme. Avec la pandémie de 2020, le processus de construction s'est ralenti et ce n'est qu'en 2021 que le bâtiment a été fermé. Néanmoins, les travaux de construction d'un mur massif en pierres sèches autour du conteneur destiné aux toilettes publiques et à l'entrepôt de batteries se sont poursuivis.
  • Étant donné que le mur de pneus est constitué de matériaux non standardisés, il n'a pas été approuvé comme élément porteur pour le bâtiment. L'ossature a donc été réalisée en béton armé afin de conférer au bâtiment une résistance prévisible. Des spécialistes ont été engagés pour construire les fondations en bandes pour les colonnes porteuses en bois.
  • Les fondations sont constituées d'une couche de pierres concassées, de Misapor et de géotextile, recouverte d'un matériau d'étanchéité unique, le Dernoton, un matériau composite naturel composé de 70 % d'argile et de 30 % de sable. 
  • C'est sur cette base que sera érigé le mur de pneus construit par des volontaires. Chacun des quelque 1000 pneus de voiture usagés est rempli de terre et frappé à l'aide d'une masse afin de compacter la terre le plus fermement possible. 
  • De plus, les espaces entre les pneus sont remplis d'un mortier de ciment liant. Pour soutenir davantage le mur, une poutre en béton est posée avec une couche correspondante de briques rouges perforées.
  • Le système d'eau a également représenté un grand défi, l'objectif étant de fonctionner exclusivement avec de l'eau de pluie et une station de traitement de l'eau potable, d'utiliser les eaux grises à plusieurs reprises (arrosage des plantes + chasse d'eau) et d'épurer les eaux noires sur le site afin d'avoir un impact minimal sur le cycle local de l'eau.

Particularités du projet


Murs intérieurs

Les parois intérieures sont construites en bois réutilisé, avec des cadres en bois et des panneaux espacés de 35 à 45 mm (verticalement) et des lattes de hauteur standard pour pouvoir placer d'éventuelles armoires suspendues.

Les panneaux de fibres de bois sont vissés sur les cadres et le mastic est inséré dans cette structure. Dans presque tous les cas, des blocs de chanvre mis au rebut et du mortier de chaux servent de matériau de remplissage. Le mur avec le motif de la bouteille de hibou a été conçu en découpant la planche à feu aux endroits nécessaires pour permettre le design prévu. Des écrous sont parfois ajoutés au mur afin d'éviter les fissures dans le plâtre.

La construction du mur de paille se trouve à l'entrée est, tandis que le mur de yaki suki et de liège se trouve à l'entrée ouest.

Différentes constructions de murs intérieurs : 

  1. Panneau de fibres de bois avec enduit à la chaux
  2. Mur de paille
  3. Mur de bouteilles avec remplissage de paille
  4. Mur avec revêtement en caisses de vin
  5. Mur de Yaki-Suki
  6. Mur de remplissage en liège
  7. Mur en panneaux de faïence 
  8. Mur en terre battue
Plancher


La préparation de la couche de base, avec le support pour le revêtement de sol final, a été le processus le plus complexe, car il nécessite une planification minutieuse des conduites d'alimentation et de la mise en œuvre.

Les conduites telles que les tuyaux d'alimentation et d'évacuation se trouvent sous le dernoton (dans la couche de misapor) et les tuyaux de chauffage dans la couche au-dessus des blocs de chanvre (dans la couche de chape 1).

Un sol en calcaire apparent a été choisi pour la salle d'activités. La cuisine et la salle de bain sont carrelées. Un badigeon d'argile gras est d'abord coulé sur l'isolation en blocs de chanvre pour assurer une étanchéité supplémentaire, puis des mélanges de chapes ont été essayés dans trois zones afin de choisir le meilleur mélange pour le carrelage. La chape sableuse avec de la poussière de carrière mélangée a été utilisée pour les carreleurs volontaires.

Aspect de la santé

Avant de prendre la décision d'installer des pneus usagés, nous avons réalisé une étude sur la qualité de l'air avec des échantillons de poussière provenant d'Earthships du monde entier. Le laboratoire national de la santé a analysé ces échantillons et a constaté que les pneus usagés étaient inoffensifs sous cette forme.

En outre, nous avons privilégié le critère des matériaux naturels dans le choix des matériaux (par exemple le bois, l'argile, le liège, la paille, etc.) afin d'obtenir un climat intérieur agréable.

L'aspect écologique
  • Avant de prendre la décision d'installer des pneus usagés, nous avons réalisé une étude sur la qualité de l'air avec des échantillons de poussière provenant d'Earthships du monde entier. Le laboratoire national de la santé a analysé ces échantillons et a constaté que les pneus usagés étaient inoffensifs sous cette forme. Par ailleurs, nous avons privilégié le critère des matériaux naturels dans le choix des matériaux (par exemple le bois, l'argile, le liège, la paille, etc.) afin d'obtenir un climat intérieur agréable.
  • L'Äerdschëff a beaucoup de confort avec des matériaux low tech et nous rapproche d'une réelle qualité de vie sans hyperconsommation.

 

Rédigé par: 14. juillet 2023 Dernière modification 21. mars 2024

Eléments de construction
Steckbrief
Parties prenantes du projet

Maître d'ouvrage: CELL asbl
Client :  Bâtiments publics
Architecte : BENG (Virginie Georgeon), Annick Meiers
Ingénieur de contrôle : Secosafety
Autres: Le bâtiment a été conçu et construit grâce à l'interaction d'artisans et de nombreux bénévoles du monde entier.

Site

1, rue du Lycée L-8508 Redange/Attert

Surface total brute (m2) / coût total (Euro)

300 m2

Période de construction / date

2019-2022

Commentaires sur l'article

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