Lotissement Op Heidert
Impacte écologique
Description du projet
Op Heidert est un nouveau développement urbain qui offrira 134 unités de logements1 . Le projet se situe sur un champ en pente de 8ha à proximité de la Wiltz. Le projet met l’accent sur un concept énergétique vert et la sensibilisation des maîtres d’ouvrage privés en vue de la réalisation de maisons écologiques.2
Des objectifs durables pour le projet
- Objectif: Bénéficier des ressources naturelles: Le quartier est alimenté majoritairement par des sources d’énergies renouvelables. Le site dispose d’un réseau de chaleur à basse température, alimenté par des sondes géothermiques et qui produit ainsi de la chaleur renouvelable pour toutes les habitations. Chaque maison sera équipée d’une pompe à chaleur raccordée à ce réseau.
Les toitures des maisons seront équipées de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.
La consommation d’eau potable dans les maisons sera considérablement réduite grâce à la récupération d’eau pluviale pour alimenter les WC, irriguer les plantations du jardin et laver la voiture..3 . - Objectif:Vivre dans un environnement sain: « Op Heidert » offre une qualité de vie élevée à ses habitants. Situé à l’écart du trafic et entouré d’espaces verts, le quartier profite d’une bonne qualité de l’air. Grâce aux espaces verts, la plantation de grands arbres et l’aménagement de plans d’eau dans le quartier, un microclimat agréable est créé et les périodes de surchauffe estivales sont ainsi mieux gérées. Chaque maison disposera d’un toit végétalisé qui permet non seulement de réguler les pics de températures dans les habitations mais aussi d’augmenter la biodiversité à l’échelle du quartier. Au sein du quartier, des espaces publics sont aménagés et accessibles pour tous habitants de tous les âges. Ces espaces proposent des aires de jeux et de sport pour des moments actifs et des aires de loisir et de détente pour les moments plus calmes.
- Objectif: construire éco-responsablement: Les maisons s’intégreront dans la topographie du site dont la pente est orientée au sud et proposeront ainsi un rez-de-chaussée et un rez-de-jardin. Cette implantation respectueuse de la topographie du terrain a l’avantage de réduire au minimum les volumes de terres excavées. Ceci permet une gestion et une réutilisation locale des terres et réduit également les coûts d’évacuation de ces terres vers une décharge.
Les eaux de ruissellement du quartier suivent le dénivelé du terrain vers des bassins ouverts répartis et connectés en cascades sur le site. Ce système permet une gestion des fortes pluies et évite les problèmes d’inondations. De plus, les abords de ces bassins sont aménagés en espaces de détente et de loisir.
Nous encourageons les maîtres d’ouvrages des maisons à également recourir à des matériaux écologiques et sains pour la construction. À cette fin, des outils et supports, tels que notre maison témoin virtuelle et notre guide des matériaux éco-responsables, sont mis à disposition des futurs acquéreurs. - Objectif: Vivre ensemble et partager: Certains objets et outils ne sont pas utilisés au quotidien, mais de façon très ponctuelle. En termes d’économie des ressources, il est donc plus intéressant d’emprunter cet objet quand on en a besoin plutôt que de le posséder. Ce principe de l’économie de partage sera mis en place dans le quartier via un petit « sharing center » permettant d’emprunter des objets de loisirs et de mobilité (boules de pétanque, vélos, rollers, raquettes de ping-pong, …) pour profiter pleinement des infrastructures disponibles dans le quartier et aux alentours (piste cyclable Bastogne-Kautenbach par exemple). Dans la même dynamique, le quartier disposera d’une salle de quartier équipée qui pourra être utilisée tant pour des évènements collectifs (p.ex. pour une fête des voisins) que pour des évènements privés.
- Objectif:Priorité a la mobilité douce: Le quartier offre un large éventail de possibilités en termes de mobilité douce, de mobilité électrique et de transports en commun. Le quartier est adjacent à la piste cyclable PC20 (Bastogne-Kautenbach) et sera relié à la ville de Wiltz via de nouvelles connexions cyclables et piétonnes. La proximité de la nature, de la rivière Wiltz et du centre-ville est une invitation à découvrir l’environnement proche à pied ou à vélo. Le site en développement « Wunne mat der Wooltz » offrira, dans les années qui viennent, de multiples services et commerces à proximité immédiate de « Op Heidert ». Y seront aménagés des infrastructures de sport, de loisir, de culture, de commerce, d’éducation et des lieux de travail. Des bornes de recharge électriques, le passage du City-Bus dans le quartier et la gare ferroviaire à 500 mètres permettent des déplacements plus respectueux de l’environnement.
Défis à relever pour la réalisation des objectifs
-
Élaboration d'un nouveau concept énergétique sans projet de référence au Luxembourg.
Le réseau de chaleur est construit et géré par la commune. Les bâtiments raccordés doivent remplir certaines conditions pour être compatibles avec le concept énergétique, c'est-à-dire qu'ils doivent être alimentés par une pompe à chaleur adaptée et injecter le surplus de froid et de chaleur dans le réseau commun.
- Comment assurer la mise en place des panneaux photovoltaïques sur tous les toits
Créer une coopérative énergétique pour installer des panneaux photovoltaïques dans l'ensemble du lotissement. Les propriétaires deviennent membres dès qu'ils ont acquis leur terrain dans le lotissement.
- Gestion de toutes les terres de déblai et remblai sur site
Conception urbanistique respectant et mettant en valeur la topographie du site afin de limiter les mouvements de terre et de créer des espaces privés et publics de qualité.
- Implication des futurs maîtres d’ouvrages privés pour la construction de bâtiments écoresponsables
Accompagner les maîtres d'ouvrage privés dans la construction de leur maison écologique : maison témoin virtuelle pour illustrer le choix de matériaux écologiques et d'autres éléments écologiques de la maison & création d'un guide des matériaux pour aider les maîtres d'ouvrage en leur donnant un aperçu des critères ainsi que des avantages et inconvénients des différents matériaux de construction.
- Financement
Lien vers les aides financières de l'État : Bonus climatique
Rédigé par: 19. septembre 2023 Dernière modification 23. avril 2024
Maître d'ouvrage. Commune de Wiltz
Architecte Urbaniste : CO3
Technique du bâtiment : Concept énergétique : Energiepark Réiden
Etude et plans d’exécution du réseau de chaleur à basse température : GTR Gebäudetechnik Rheinstrasse gmbh
Ingénieur de contrôle: Sécurité : Luxplan
Autres : Voirie & réseaux : Schroeder & Associés
Etude de sol : WPW GEO.LUX
Wiltz, site dit „Op Heidert“
8 ha, 12ar
Début des travaux d’infrastructure : 10/2022
Fin des travaux : début 2025