Schroeder 2020 (LU)

Impact écologique, économie circulaire, confort

Schroeder 2020

Description du projet

Pour le nouveau siège de Schroeder & Associés au Luxembourg, la construction durable et le bien-être des futurs occupants du bâtiment faisaient partie des objectifs principaux.Afin d'intégrer ces deux aspects dans le projet, le maître d'ouvrage a décidé d'obtenir une certification environnementale pour le bâtiment.Après avoir comparé plusieurs systèmes de certification environnementale, le choix s'est porté sur le système allemand de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB), car les critères de la DGNB correspondaient largement à nos valeurs dans le domaine de la construction durable.

Des objectifs durables pour le projet 

L'utilisation consciente des ressources, la qualité créative et la promotion de l'innovation étaient les objectifs du projet. 

  1. Le but était d'atteindre la qualité écologique(ENV)-la qualité économique(ECO)-la qualité socioculturelle(SOC)-la qualité technique(TEC)-la qualité du processus(PRO)-la qualité du site(SITE) selon la norme DGNB.

Défis à relever pour la réalisation des objectifs

  • Qualité qualitative de l'air intérieur

Afin de garantir une qualité d'air intérieur saine, une attention particulière a été accordée au choix des matériaux de construction : La plupart des matériaux sélectionnés étaient exempts de substances nocives et ont été préalablement testés avant d'être utilisés sur le chantier. Le standard de qualité de niveau 3 de la DGNB a été choisi comme base d'évaluation.  Pour garantir ce standard, toutes les mousses de construction et les colles ont par exemple été limitées à un minimum absolu. Après l'achèvement des travaux, des mesures de formaldéhyde et de composés organiques volatils (COV) dans l'air ont été effectuées afin de confirmer la qualité de l'air visée : Les valeurs des tests étaient nettement inférieures à la valeur limite DGNB.

  • Faible impact environnemental

L'impact environnemental du bâtiment a été évalué à l'aide d'une analyse du cycle de vie. L'ACV a également été considérée comme un outil de planification. Elle a été mise à jour en permanence au cours des différentes phases du projet. Lors de la phase de conception préliminaire, l'ACV a permis de choisir entre différentes variantes de la structure/du châssis. Dans les phases de conception suivantes, des ACV partielles ont guidé le choix entre différents matériaux spécifiques, tels que les matériaux d'isolation de la façade ou l'étanchéité du toit.

  • Flexibilité d'utilisation et économie circulaire

Un autre point fort du bâtiment dans le cadre de la certification DGNB est sa flexibilité et sa démontabilité, car le bâtiment répond à la philosophie "Building in layers".La structure porteuse en béton armé se réduit aux dalles reposant sur des poteaux, aux noyaux centraux et aux cages d'escalier ainsi qu'à quelques murs porteurs. Les cloisons sont constituées de plaques de plâtre qui peuvent être démontées et déplacées à tout moment sans intervention majeure sur la construction. La façade est constituée d'éléments préfabriqués en ossature bois et en panneaux composites OSB avec une isolation en cellulose soufflée. Cette construction modulaire permet un démontage sélectif en fin de vie de la façade. Tous les modules peuvent être démontés et séparés en leurs éléments d'origine afin d'être réutilisés ou recyclés...


Particularités du projet

Qualité de l'air intérieur

La ventilation avec récupération d'énergie et d'humidité en phase hivernale, un détecteur de CO2 avec adaptation automatique, des matériaux écologiques, respirants et biosourcés ainsi que l'entretien du bâtiment avec des produits non émissifs permettent de garantir la qualité de l'air intérieur. optimale. Une attention particulière a été accordée au choix des matériaux de construction : La plupart des matériaux non polluants (Matériaux saine, Qualité de l'air intérieur) ont été sélectionnés et testés avant leur utilisation sur le chantier.

La teneur en formaldéhyde aux 3 points de mesure est de : 0,004 mg / m3 - 0,006 mg / m3 - 0,009 mg / m3

Confort acoustique

Le nouveau siège de Schroeder & Associés est situé dans un quartier calme à proximité immédiate de la ville de Luxembourg. Entouré de 580 hectares de forêt et protégé du bruit anthropique des activités économiques de la capitale, il se présente comme un havre de paix et un lieu de tranquillité, sans trafic routier important.

Les éléments de façade répondent aux exigences thermiques d'un bâtiment de classe A et leurs performances d'isolation acoustique dépassent de loin les exigences normatives en matière d'insonorisation contre les niveaux sonores extérieurs pertinents. Lorsque les fenêtres sont fermées, aucun bruit extérieur ne pénètre dans les locaux ; lorsque les fenêtres sont ouvertes, ce sont les champs d'oiseaux qui dominent l'environnement sonore !

Lors de la phase de développement du projet, une grande importance a été accordée au confort acoustique des employés, qui travaillent dans des bureaux semi-privés pour 4 personnes maximum. Ce choix a été fait afin de créer un environnement "sans portes", tout en permettant un minimum d'insonorisation entre les différents bureaux. Au moyen d'une étude acoustique approfondie, les différents indices STI (Speech Transmission Index) entre les bureaux ont été simulés afin de déduire les mesures de correction acoustique nécessaires dans les bureaux et les couloirs pour garantir une confidentialité suffisante entre les différents bureaux des collaborateurs. Dans ce contexte, l'indicateur acoustique à ne pas dépasser n'était pas la valeur limite du niveau sonore Leq, mais ledit STI. Cette réflexion s'inspire d'approches normatives récentes selon lesquelles ce n'est pas le niveau sonore du "bruit" qui nuit au confort acoustique des collaborateurs, mais la gêne occasionnée par les communications parlées, non sollicitées et non pertinentes (ISE - Irrelevant Sound Effect), qui parviennent aux personnes censées fournir des prestations cognitives soutenues.

Pour pouvoir communiquer avec un maximum d'intelligibilité et dans un environnement technique approprié, les quarante collaborateurs par aile disposent de cinq volumes fermés entièrement équipés (salles de réunion et think tanks). Toutes les discussions formelles et informelles doivent avoir lieu dans ces espaces fermés, qui sont parfaitement insonorisés par rapport aux bureaux semi-privés. Ce choix a été fait en connaissance de cause, tous les collaborateurs de Schroeder & Associés trouvent cette nouvelle cohabitation très positive, y compris la direction qui a également renoncé aux bureaux fermés et confinés au profit d'une meilleure communication et d'une plus grande disponibilité.

 

Rédigé par: 20. juillet 2023 Dernière modification 19. avril 2024

Steckbrief
Parties prenantes du projet

Schroeder & Associés

Site

Luxembourg - Kockelscheuer

Surface total brute (m2) / coût total (Euro)

15.000 m2

Période de construction / date

36 Monate / Inbetriebnahme 2020

Commentaires sur l'article

Vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions concernant cet article ? Alors écrivez-nous.