Pour que les plafonds suspendus puissent répondre aux exigences en matière de protection incendie ou d'isolation acoustique, tous les composants doivent être bien adaptés les uns aux autres.
La conception des surfaces est possible de manière très variée - en fonction de l'utilisation prévue.
Pour une évaluation globale des plafonds suspendus, il convient de prendre en compte des critères de biologie de la construction et d'écologie des matériaux, ainsi que des aspects de la construction respectueuse du cycle de vie et adaptée au climat.
Il existe des aspects concrets qui sont souvent négligés dans ce contexte. Dans la catégorie suivante "autres fonctions", nous abordons certains aspects à titre d'exemple.
Autres fonctionnalités telles que :
- Plafonds climatisés
-
La chaleur rayonnante est recommandée pour un climat intérieur confortable. Outre la transmission agréable de la chaleur, le faible tourbillon de poussière est particulièrement avantageux pour les personnes allergiques.
Les chauffages au plafond ont l'avantage d'installer séparément des couches de finition ayant des durées de vie différentes - structure porteuse et TGA. Il est donc plus facile de réparer le chauffage au plafond.
Les chauffages de surface au plafond peuvent être électriques ou à eau.
Si le montage des boucles de chauffage s'effectue sur le plafond brut, celles-ci sont par exemple enduites d'un crépi d'argile positif pour le climat ambiant. Un grand nombre de fabricants proposent également des systèmes de chauffage par le sol dans des systèmes de construction sèche. La pose efficace en modules est avantageuse. Les panneaux de construction en argile ou les panneaux de construction comprimés en argile sont particulièrement recommandés : L'argile a la capacité d'absorber l'humidité de l'air ambiant et de la restituer lorsque l'humidité ambiante diminue, contribuant ainsi à un climat intérieur agréable.
La répartition sur une grande surface, proche de la surface, permet un réchauffement homogène et rapide de la pièce. Avec les systèmes à eau, il est possible d'obtenir une température agréable dans la pièce en été avec de l'eau fraîche (env. 16-18°C).
Les chauffages au plafond peuvent également être installés ultérieurement, par exemple dans le cadre d'une rénovation.
En tant que chauffage à basse température, le raccordement à des sources d'énergie renouvelables, par exemple des installations photovoltaïques, est une solution idéale. - Acoustique des salles
-
Des améliorations de l'acoustique des pièces peuvent être obtenues grâce à des plafonds suspendus sur toute la surface, comme par exemple des plaques de plâtre cartonné perforées, des plaques métalliques perforées ou des panneaux structurés en laine de bois ou en chanvre calcaire. Pour que le plafond brut reste encore efficace sur le plan visuel ou en tant que masse d'accumulation, il est également possible d'utiliser des voiles ou des baffles.
Si la typologie de la pièce ne permet pas de réaliser des faux plafonds, par exemple dans les bâtiments historiques, les enduits acoustiques constituent une autre possibilité d'améliorer l'acoustique de la pièce.
Selon le type d'utilisation, par exemple salle de séminaire, amphithéâtre ou jardin d'enfants, il est judicieux de faire appel à un planificateur spécialisé afin de déterminer les besoins nécessaires en matériaux de panneaux réfléchissants ou absorbants.
Il est recommandé de n'utiliser que des matériaux peu polluants et dont les émissions ont été testées. Si les matériaux isolants posés en surface doivent être recouverts d'un film pour éviter les envols de fibres, il faut veiller à utiliser des films exempts de PVC et de SVHC.