Les activités phares du CNCD

Un projet phare du CNCD est la contribution à la « feuille de route construction bas carbone Luxembourg » développée par les membres MEA et MECDD. Cette feuille de route a été présenté conjointement en juin 2023, voir Vers un secteur de la construction décarboné: présentation de la "Feuille de route construction bas carbone" - gouvernement.lu.

La feuille de route décrit les méthodes et outils à développer dans les années à venir pour transposer les nouvelles dispositions de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB). Elle prévoit que le futur passeport énergétique d'un bâtiment tiendra compte des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur tout le cycle de vie, et notamment des émissions liées à la production des matériaux de construction (énergie grise) ou encore des émissions des chantiers de construction.

Le 20 septembre 2020 le CNCD a organisé une 1ère conférence intitulée "La décarbonation du secteur luxembourgeois de la construction" pour sensibiliser le secteur aux enjeux de le décarbonation. Elle sera suivie par une série de séminaires fin 2023 / début 2024 pour approfondir les sujets avec les experts du secteur et proposer des solutions concrètes.